Une trentaine d’élèves du Lycée la Serre de Sarsan n’ont pas hésité à retarder leurs vacances de février.
Madame la Proviseure Martine ARMAGNAC avait organisé 2 stages ce lundi 25 février.
Le premier s’adressait aux élèves de Terminale avec pour objectif d’aider à la préparation de l’épreuve de bac d’expression orale en anglais.
Afin de se familiariser avec la langue de Shakespeare, Monsieur RICHARDS – vacataire originaire d’Angleterre – a multiplié les exercices d’écoute avec des supports variés puis a organisé des dialogues. Cette approche concrète ne pouvait que rencontrer l’adhésion des élèves.
Le second était destiné aux élèves scientifiques de Première et Terminale envisageant de poursuivre des études de médecine.
Un stage de même type avait déjà été organisé durant les vacances de la Toussaint, avec le même succès.
Au programme de cette deuxième journée : réaction chimique, radioactivité et fluidique. L’intervenant Stéphane DUPONT, Professeur agrégé de sciences physiques, enseignant en Terminale S a abordé ces différentes notions à partir de questions posées au concours de PACES (Première année commune aux études de santé).
Cette journée de réflexion s’est terminée avec l’intervention de Théo CAZALAS, bachelier mention très bien de Sarsan en 2017. Ce dernier, reçu bien classé dès la première année au concours PACES de Toulouse, a pu faire partager son expérience. Il a ainsi présenté le Tutorat Associatif Toulousain, association d’aide à but non lucratif, tenue par des élèves de 2ème et 3ème années sous l’autorité des Doyens de médecine.
Après un exposé sur les différentes filières de médecine, Théo a parlé de la future réforme de cette filière qui devrait prendre effet en 2020-2021. Deux heures d’échange direct qui ont apporté bien plus que de longs discours.
Une expérience à renouveler et aux dires des élèves qui valait bien d’attendre une journée avant d’aller sur les pistes enneigés pour se détendre.