Suite au Conseil municipal qui s’est déroulé le 1er mars à 20h30 et qui a fait couler beaucoup d’encre nous avons décidé de parler chiffres.
Et pour que vous puissiez juger sur pièce nous vous proposons la lecture fort instructrice du Tableau officiel qui était annexé à la Délibération proposant la cession des magasins dénommés « Bancs de la Grotte » (vente des murs) qui appartiennent à la Ville.
Dans ce tableau, la 6ème colonne vous montre les loyers payés à la Ville par les propriétaires des fonds de commerce, il s’agit bien entendu de loyers annuels (vous pouvez faire si cela vous intéresse la division par 12 pour connaître le loyer par mois).
Dans la 7ème colonne vous avez, à la demande de la Ville, l’estimation faite par les Services de l’Etat appelés Pôle des évaluations domaniales (ou avis des Domaines) sur la valeur locative de ces magasins (c’est à dire ce que les propriétaires de fond devraient payer normalement comme loyers à la Ville).
Et dans la dernière vous pouvez voir la valeur marchande estimée des murs par ces mêmes Services de l’Etat.
En fait, si on voulait résumer la situation, commercialement, et de façon paradoxale, à Lourdes plus on est près du Sanctuaire moins on paye. Ainsi les magasins dont les murs appartiennent à la Ville (place Mgr Laurence, avenue Mgr Schoepfer, avenue Bernadette Soubirous, bas de la rue de la Grotte, payent en moyenne par mois des loyers modiques de 300 à 800 euros, disposant d’un local (avec sous-sol) et d’un appartement au-dessus.
Alors que, par exemple, les commerçants du haut de la ville payent pour nombre d’entre eux des loyers égaux ou largement supérieurs (à des propriétaires privés).
1.3-ANNEXE-2-TABLEAU-BANCS-DE-LA-GROTTEUne étude réalisée par la CCI, à la demande de la Ville et des commerçants du CACL sur l’ensemble des commerces lourdais, révèle que les loyers les plus faibles sont autour de 3 840 euros annuels soit 320 euros mensuels, le loyer le plus élevé est de 42 000 euros soit 3 500 mensuels.
Cette étude parle d’un autre critère important : la surface (surface de vente et surface de stockage), le loyer annuel moyen se situe aux alentours de 122,22 euros le m2. C’est des fourchettes de 56 à 400 euros.
Si nous relevons uniquement le critère de la surface de vente, le loyer mensuel est aux alentours de 166,61 euros le m2.
Une comparaison fort intéressante : la moyenne des commerces du haut de la ville qui est donc de 166,61 euros le m2 et de celui de l’endroit le plus commercial du bas de la ville face au Sanctuaire est de 113,69 le m2.
Ainsi si nous prenons un exemple d’un magasin de 80 m2, face à la Grotte situé place Mgr Laurence (appelé communément le Plateau), nous remarquons qu’il paie un loyer de 9095,45 euros annuel soit 113, 69 euros le m2. Soit moins cher que la moyenne d’un magasin du centre-ville !
Comme le disait un Maire-adjoint, lors du Conseil municipal, c’est comme si à Biarritz, les loyers des magasins du bord de mer étaient moins chers que ceux du cente-ville.
C’est comme si à Biarritz, les loyers des magasins du bord de mer étaient moins chers que ceux du cente-ville.