Lourdes : Pourquoi la Municipalité vend-elle les murs des « Bancs de la Grotte » ?

D’abord quelques précisions commerciales. En France chaque commerce peut avoir un propriétaire des murs commerciaux, un propriétaire différend du fond de commerce et même ce dernier peut louer en location-gérance ce fond avec l’accord du propriétaire des murs. Exception française car ailleurs c’est bien plus simple, il n’y a qu’un seul propriétaire du commerce, celui des murs.

A Lourdes, les magasins proche du Sanctuaire et dont les murs de 66 d’entre eux appartiennent à la Ville, sont appelés « Bancs de la Grotte ». Mais comment ce fait-il qu’une Ville ait à gérer des murs commerciaux ?

Au début du XXème siècle, certains Lourdais voyant arriver nombre de pèlerins, après les Apparitions, ont vite compris que ces derniers avaient besoin de se loger, de se nourrir et d’acheter quelques souvenirs.

Certains se lancent alors dans la construction d’hôtels et d’autres de boutiques de souvenirs. Mais ces dernières n’étaient pas comme nous les connaissons aujourd’hui, elles étaient de simples « baraques » (mot de l’époque), bâties de façon anarchique et dans toutes sortes de matériaux que nous pourrions qualifier de nos jours de favelas.

La Municipalité de l’époque les fait raser et décide alors de construire un alignement de boutiques avec des murs en dur (surface de vente et surface de stockage), avec un souci premier urbanistique. Elle propose ces locaux aux Lourdais (fonds de commerce) et garde les murs en propriété.

Dans une Charte qui date de 1911, la Municipalité de l’époque, précise à ces nouveaux propriétaires de fonds, qu’en échange d’un loyer modique, ils devront entretenir les locaux : toit, murs, sol, menuiseries…

Et voilà que ces familles lourdaises se lancent avec courage et succès dans le commerce d’objets de piété.

Quelques-unes remplissent leurs obligations et s’occupent des travaux nécessaires tout au long des années sur trois ou quatre générations. D’autres ne font que peu de travaux ou pas du tout.

Les générations sont passées et certains commerçants ont préféré ne plus exploiter eux-mêmes leur fond de commerce. Nombre de ceux-ci sont passés de mains en mains à des prix que l’on peut qualifier au minimum d’extraordinaire. Ou alors certains les ont proposés et les proposent en location-gérance avec des prix qui vont souvent jusqu’à dix fois le loyer que le propriétaire du fond de commerce paie à la Ville !

Pendant ce temps la Ville continue à percevoir de la part de ces propriétaires de fonds commerciaux un loyer minime.

Et cela aurait pu continuer ainsi sans que personne n’y trouve à redire si une nouvelle Loi n’était pas venu abroger le règlement intérieur de la Charte des Bancs de la Grotte de 1911.

En effet, la Loi N° 2014-626 du 18 juin 2014 et son Décret d’application N° 2014- 1317 du 3 novembre 2014 appelée Loi Pinel change la donne.

Qu’exige la Loi Pinel ?

Il faut à présent que les propriétaires des murs commerciaux (ici la Ville) fassent les travaux à leurs frais.

Mme le Maire s’en inquiète et confie à son Maire-adjoint aux Travaux Alain Abadie de voir de près ce problème. Celui-ci mandate un expert qui a l’heure actuelle a expertisé 22 de ces « Bancs de la Grotte » et découvre que bon nombre d’entre eux nécessitent de gros travaux d’entretien et de rénovation entre 40 000 et 60 000 euros pour certains.

Une Conseillère municipale qui se réclame de l’opposition et dont le conjoint possède un « Banc de la Grotte » avait dit un jour que Lourdes ressemblait de plus en plus à un bidonville, et bien certains Bancs de la Grotte vus d’un balcon d’hôtel pourraient effectivement être qualifiés ainsi (voir les photos).

Est-il normal comme s’en inquiétait Mme le Maire que les impôts de tous les Lourdais viennent supporter le coût de ces réhabilitations ?

Et puis une Municipalité doit-elle gérer des murs commerciaux, est-ce son but premier, cela relève-t-il d’un intérêt général ?

Il est entendu que les propriétaires de ces fonds de commerce sont prioritaires pour l’achat des murs.

Consultez la délibération concernant la vente des murs des « Bancs de la Grotte »

1.3-PROTOCOLE-VENTE-BANCS-GROTTE-CAHIER-DES-CHARGES

1.4-MODIFICATION-CAHIER-DES-CHARGES-BANCS-DE-LA-GROTTE