« Les Jeunes agriculteurs » en présence gourmande au 43ème Salon de l’Agriculture de Tarbes

« Les Jeunes Agriculteurs » des Hautes-Pyrénées ont bien sûr installé leur restaurant au Salon Agricole.

Au menu : restauration traditionnelle, à emporter, avec cette année quelques nouveautés.

Pour Pauline Robert, Présidente des Jeunes Agriculteurs, le Salon Agricole est « une vraie vitrine » dont les JA pourraient aujourd’hui difficilement se passer. «Ce salon est notre moyen premier dans l’année de pouvoir discuter et être en contact direct avec les consommateurs » explique-t-elle.

Au menu, affiché à partir de 18 € : de la restauration traditionnelle servie sur assiette, composée de charcuterie de porc, foie gras, veaux, agneaux, haricots tarbais, tourte pyrénéenne, glace artisanale et fromages locaux, faisant travailler les producteurs présents. Un menu enfant « burger » est même proposé sur place ou à emporter.


Cette année encore, le restaurant des JA a pour ambition de tourner à plein régime : l’an dernier, environ 8 000 repas ont été servis sur les huit services.

« Nous mettons en place une nouveau­té cette année. Dans le hall une coursive située au-dessus des vaches est destinée à accueillir les exposants et les syndicats de race à qui nous servons un brunch à la mode jeunes agriculteurs, à base de ventrèche et d’œufs », précise la présidente des JA. C’est aussi une manière de leur proposer de faire une pause dans un endroit privilégié, au calme et sans cohue, dans une ambiance conviviale que tout le monde recherche sur le sa­lon. » Le midi, autre nouveauté à destination des éleveurs : un repas sur-mesure en fonction des ho­raires de concours de ces derniers. « Ils n’ont souvent pas le temps de déjeuner », note Pauline Robert. » Du cas par cas qui devrait sans aucun doute trouver preneur.