Ce vendredi 15 mars à 14h, a été inaugurée la résidence « Les Crêtes du Pibeste », située en bas de la côte de Sarsan, en présence de Mme le Maire et Vice-présidente du Conseil départemental Josette Bourdeu, du Président de l’OPH 65 (Office public de l’habitat des Hautes-Pyrénées) Jean Glavany, du Chef de l’urbanisme de la DDT (Direction départementale des territoires) Franck Bocher , du 1er Adjoint chargé du Social et de la Solidarité Alain Garrot et des nouveaux locataires.
Ces nouvelles habitations construites par l’OPH65 et dont le chantier s’est terminé en début d’année a nécessité un peu moins de quatre ans de travaux. Ce nouveau lotissement tient son nom du panorama qu’il offre sur les crêtes du Pibeste.
Ce lotissement se compose donc de 17 maisons, cinq pavillons PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) et 12 logements PLUS (Prêt locatif à usage social) comportant des T3 (73 m2) et T4 (82 m2). Chaque habitation dispose d’un jardin avec terrasse et d’un garage. Ces nouvelles constructions bénéficient de la réglementation thermique (RT)12. Elles ont été construites sous la houlette de l’architecte Michel Estangoy.
Madame le Maire, également membre du Conseil d’Administration de l’OPH 65, a signalé lors de l’inauguration du lotissement que ce nouveau quartier résidentiel a été construit avec la volonté d’offrir un cadre de vie agréable aux familles et favoriser ainsi le développement d’une vraie vie de quartier. Elle a également ajouté qu’elle aimerait pouvoir proposer plus de logements sociaux de ce type aux Lourdaises et aux Lourdais.
En effet, 60 familles avaient déposé des dossiers pour demander à loger dans ces belles maisons neuves. 17 familles ont été sélectionnées.
En tout, ce ne sont pas moins de 54 locataires, dont 30 enfants, qui résident à présent dans ce lotissement
Le coût global de cette réalisation est de 2,7 millions d’euros dont 650.000€ de fond propres de l’OPH.
Une visite dans l’un des pavillons a été organisée.