Concours gratuit ouvert à toutes les communes de France, le concours des villes et villages fleuris qui a été créé en 1959 pour promouvoir le fleurissement de l’espace urbain a progressivement évolué pour passer d’un concours horticole à une récompense attribuée aux communes qui œuvrent pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants et l’accueil des touristes.
Pour attribuer les une à quatre fleurs de ce label, le jury se base sur une série de critères dont la mise en valeur de la ville par le fleurissement, la préservation du patrimoine végétal et paysager, la mise en place de pratiques éco-responsables ou encore l’embellissement de l’espace public.
Dans sa volonté d’encourager l’embellissement des communes haut-pyrénéennes, le Conseil Départemental organise chaque année ce Concours Villes, Villages et Maisons Fleuris. Pour l’édition 2018 (le Président Michel Pélieu avait souhaité attendre le printemps 2019 pour remettre les prix).
Christiane Autigeon, Présidente du jury, Michel Pélieu, Maryse Carrère Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Geneviève Isson Vice-présidente du Conseil départemental, Andrée Doubrère Conseillère départementale et Maire-adjoint de Tarbes… ont remis ces prix ce jeudi 18 avril à 17h30, à l’Hôtel du Département.
Le Département est fortement impliqué dans l’accompagnement des communes pour leur permettre d’accéder au label national 1ère fleur et de progresser vers la 2ème et 3ème fleur. Depuis la mise en place d’un accompagnement spécifique en 2012, le nombre de labellisés n’a cessé d’augmenter et les candidats au label sont par ailleurs en augmentation constante.
Les inscriptions au concours départemental démarrent en mars-avril de chaque année. Le jury départemental se déplace chaque été sur les communes labellisées pour une visite de courtoisie.
Depuis 2017, le Comité régional du Tourisme de la Région Occitanie (CRT) attribue et contrôle le label 1, 2 et 3 fleurs. Le jury régional visite chaque commune labellisée tous les trois ans. Le Conseil National des Villes et Villages fleuris (CNVVF) fait de même pour le label 4 fleurs.
Parmi les nouveaux primés cette année, les communes de Luz-Saint-Sauveur, Omex, Séméac, et Vic-en-Bigorre, qui obtiennent leur 1ère fleur.
Lourdes a maintenu sa 3ème Fleur, c’est le Maire-adjoint Madeleine Navarro et le Responsable des Services Jardins Romain Caperet qui étaient présents pour recevoir le prix des mains de Michel Pélieu. Tarbes a maintenu sa 4ème Fleur, c’est le Maire-adjoint Andrée Doubrère qui était présente pour recevoir le Prix.