Fidèle à sa volonté non seulement de faire réussir au baccalauréat tout élève s’inscrivant en classe de seconde mais aussi de pérenniser cette réussite dans l’enseignement supérieur, Madame ARMAGNAC, Proviseure du Lycée de Sarsan – proposait deux modules ce mardi 23 avril.
Ouvert aux élèves de Terminale S et Première S, les deux formations étaient les suivantes :
– Poursuite de l’approche du concours PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), dans le prolongement des 2 journées ayant déjà eu lieu (Toussaint, février). Avec comme support la radioactivité et la chimie organique, l’objectif est de permettre aux futurs étudiants en médecine d’appréhender dans les meilleures conditions la philosophie du concours très sélectif. Lors de cette journée, l’accent a été mis sur l’utilisation des informations scientifiques diverses se trouvant sur le web.
– Préparation du concours GEIPI, qui se déroule le 30 avril. Ce concours permet d’intégrer l’une des 34 écoles d’ingénieur du réseau Polytech dont dépend l’ENIT (École nationale d’ingénieurs de Tarbes – 160 places). A noter que 3317 places au total sont proposées sur l’intégralité de ces écoles, qui forment dans des domaines très variés tels que agronomie, environnement, électronique, informatique, mécanique, construction, matériaux, …
14 élèves ont profité de cette initiative et n’ont pas hésité à revenir au lycée après ce weekend Pascal.
Espérons que la motivation de ces lycéens sera récompensée comme il se doit.
Ce type d’initiative permet d’apprécier à sa juste valeur la première place obtenu par le Lycée de Sarsan au palmarès des Lycées selon le Journal « Le Parisien », palmarès qui juge l’accompagnement des élèves de la seconde au baccalauréat avec la prise en compte du contexte social.