Lourdes : les lycéens de Sarsan s’engagent aux côtés de la Sapaudia 65 pour sensibiliser au don de moelle osseuse.

Les élèves de Seconde Sciences Expérimentales du lycée de Sarsan ont travaillé plusieurs mois en coopération avec une association locale dont l’objectif est de faire reculer les leucémies et avancer le nombre de donneurs potentiels de moelle osseuse en France.

A l’issu de ce travail et de la prise de conscience de l’importance de cette sensibilisation, ils se sont engagés à aller à leur tour porter cette présentation à d’autres lycéens. Ils vous racontent leur expérience.

Au mois de novembre 2018, à la demande de Mme Armagnac Proviseure du lycée, l’association « la Sapaudia 65 » est intervenue au lycée la Serre de Sarsan à Lourdes afin de nous présenter le don de moelle osseuse. A l’issue de ce rendez-vous, ils nous ont confié une mission : présenter le don de moelle osseuse dans les lycées voisins.

Par la suite, notre groupe d’accompagnement personnalisé Sciences Expérimentales a travaillé, avec Mme Vialette professeur de SVT, ainsi que les membres de l’association, afin de proposer un exposé soutenu par un diaporama présentant à notre manière le don de moelle osseuse. Nous nous sommes beaucoup entraînés à l’oral, nous avons même été filmés afin de nous améliorer.

Pour finir, nous nous sommes rendus en compagnie de notre professeur au lycée Climatique d’Argelès-Gazost pour effectuer notre première présentation sur le don de moelle osseuse. Arrivés sur place, nous avons rejoint le groupe de l’association de la Sapaudia 65, avec qui nous avions travaillés. Ensuite, nous sommes allés nous installer dans l’amphithéâtre du lycée et les élèves de Seconde du lycée d’Argelès se sont installés à leur tour.

Nous avons donc commencé la présentation de notre sujet et nous avons interagis avec les élèves et les membres du groupe de la Sapaudia lors d’un questions-réponses suivi avec intérêt.

 L’ensemble de ce travail a permis aux élèves de découvrir une cause et de s’engager pour celle-ci, en coopération avec une association; de mieux connaître l’aspect scientifique qu’elle soulève par l’observation des cellules sanguines et la compréhension de leur formation et rôle, mais également de mieux se préparer aux futurs examens oraux comme le grand oral du baccalauréat.

Tout le monde peut devenir volontaire au don et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir. Il faut simplement avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, être en parfaite santé, accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines et a donc un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain.

Dans certaines maladies comme les leucémies, la greffe de moelle osseuse permet de soigner les patients. Lorsqu’il n’y a pas de donneur compatible dans la fratrie, il est nécessaire de trouver un donneur non apparenté compatible. La probabilité d’être compatible entre deux individus pris au hasard est très rare : 1 chance sur 1 million. C’est pourquoi on mesure l’importance de chaque inscription sur le registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de Biomédecine compte car elle représente une chance supplémentaire de guérison pour les malades qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.

https://www.sapaudia65.com

https://www.dondemoelleosseuse.fr