Ce vendredi 10 mai à 11h, au Sanctuaire, a été inauguré le musée Sainte-Bernadette, fraîchement restauré, en complète adéquation avec « L’Année Bernadette 2019 ».
L’inauguration a été présidée par le père André Cabes Recteur du Sanctuaire, Pascale Leroy-Castillo Responsable des Archives et du Patrimoine pour le Diocèse et le Sanctuaire, en présence de Mme le Maire Josette Bourdeu, du Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet, du Maire-adjoint au Patrimoine et au Tourime Sandrine Fochesato. Le Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro retenue aux obsèques de la Présidente de l’Association départementale des Déportés, s’était excusée. Etaient également présents les personnels des Services des archives et de la communication du Sanctuaire, des Lourdais et des pèlerins.
Le Père André Cabes a rendu un hommage simple et sincère à Bernadette, elle-même « petite fille toute simple, ignorée de tous…avec laquelle Lourdes commence et trouve sa place…Ce Musée est un itinéraire sur les pas de Bernadette qui rappelle la simplicité de celle-ci…un itinéraire spirituel et humain à travers le regard et le cœur de Bernadette… »
Pascale Leroy-Castillo s’est dite heureuse de la nombreuse assistance et de la présence des Personnalités pour rendre hommage à ce Musée, fruit d’un travail d’équipes : le Service des Archives, de la Communication et Technique… ll s’agit d’un nouvel élan apporté à ce lieu très fréquenté par les groupes de pèlerins ou les nombreux visiteurs isolés. Ils auraient d’ailleurs tendance à le nommer le Musée de la Maquette car trône à l’entrée, une pièce maîtresse du Musée, qui représente Lourdes à l’époque des Apparitions. Avec la restauration cette maquette a du reste pris des couleurs… Bien sûr ce lieu est un lieu où l’on découvre la vie de Bernadette, le message de Lourdes, les paroles que la Vierge a adressées à Bernadette, inscrits en plusieurs langues…Et depuis ce Musée, comme un clin d’œil sur la ville, une magnifique vue sur le Château-fort.
Bénédiction de la statue de Sainte Bernadette par le Père André Cabes