Ce lundi 24 juin à 12h, le Foyer du Petit Jer a fêté avec panache ses 20 ans, en présence de la Députée Jeanine Dubié, du Maire Josette Bourdeu, du Maire-adjoint Madeleine Navarro, du Directeur territorial de la Fondation Partage et Vie Lionel Loreaux, de la Directrice Sabine Olivier et des ses équipes, d’invités qui échangent dans l’année avec le Petit Jer (bibliothécaires, élèves du collège Saint-Joseph, association Vaincre l’Indifférence…), des résidents et leurs familles.
Pour cette belle fête, résidents et animateurs avaient décoré la salle et les tables étaient dressées avec raffinement. Autour de tables rondes chaque résident pouvait avoir toute sa famille autour de lui. Les cuisiniers, comme toujours, s’étaient surpassés et avaient concocté un excellent cocktail déjeunatoire où gourmandises salées et sucrées ont fait le bonheur des papilles. L’animation avait été confiée à la dynamique Patricia Armary et au groupe folkhlorique Bach Labeda.
Avant de commencer les festivités, Sabine Olivier, Josette Bourdeu, Jeanine Dubié et Lionel Loreaux sont intervenus pour, chacun dans sa compétence, parler du Foyer du Petit Jer et des personnes âgées.
Intervention de Mme Sabine Olivier
Elle remercié chaleureusement les élues, le Directeur territorial, les invités, les familles, les résidents pour leur présence. A remercié ses équipes qui font un travail remarquables au quotidien pour le bien être des résidents (docteur, infirmière, psychologue, aides-soignantes, animatrices, secrétaires, cuisiniers, ouvriers du technique, agents de nettoyage…). A remercié les sœurs de l’ancien Foyer des Institutrices qui ne manquent pas de rendre visite tous les jours aux personnes âgées…
Intervention de Josette Bourdeu
Elle s’est dite très heureuse d’être présente à ce bel anniversaire des 20 ans de la Résidence. 20 ans d’accueil et de travail au service du bien être des personnes âgées. A félicité toutes les équipes. Elle s’est souvenue du temps où infirmière libérale en activité, elle venait dans cette Maison de retraite tenue par les sœurs. A souhaité un heureux anniversaire et une bonne continuation.
Intervention de Jeanine Dubié
S’est dite ravie d’être présente pour cet anniversaire. Cet environnement lui était familier puisqu’avant d’être Députée elle avait été Directrice d’une Maison de retraite EHPAD à Galan. C’est un environnement passionnant et aimant. C’est de l’engagement et de l’investissement pour les Personnels. En tant que Parlementaire, elle oeuvre pour que la situation des EHPAD s’améliorent en terme de Personnel. Elle souhaiterait porter un projet de loi sur un revenu universel pour nos aînés qui serait aussi un grand soulagement pour les familles. Elle a félicité la Directricepour son grand professionnalisme et pour ses qualités humaines, « un établissement modèle comme le vôtre est essentiel pour nos aînés, pour une fin de vie digne car ils ont beaucoup donné à la société… »
Intervention de Lionel Loreaux
A présenté les excuses du Professeur Claude Jeandel, Responsable du département de gérontologie au CHU de Montpellier, retenu par ses patients, qui devait représenter le Directoire de la Fondation Partage et Vie, à cette manifestation. « C’est en son nom que j’adresse mes remerciements aux Elues qui nous honorent de leur présence, à la Communauté religieuse, aux Professionnels de la Résidence et à la Directrice Mme Sabine Olivier. » Puis a salué chaleureusement les résidents.
« La Fondation Partage et Vie est au service des plus fragiles. Nos établissements et services (+ de 120) sont d’intérêt public et à but non lucratif. Nous luttons contre la dépendance liée à l’âge et aux maladies…
Ici à la Résidence du « Petit Jer », nous menons des projets collaboratifs avec la Municipalité, avec les autres EHPAD, les écoles et bien d’autres partenaires que nous remercions vivement pour le grand plaisir qu’ils apportent aux résidents… »
Puis pour terminer il a fait l’historique de l’établissement.
Un peu d’histoire
À l’origine, l’établissement était géré par les Sœurs de l’Eucharistie et avait vocation à accueillir des institutrices de toute la France pour des retraites, des pèlerinages ou des vacances. En 1998, l’établissement est transformé en maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes afin de répondre aux besoins croissants de prise en charge sur le territoire. L’OPH des Hautes-Pyrénées assure la reconstruction, l’extension, la médicalisation de rétablissement qui devient Le Foyer du Petit Jer, en référence à une montagne située à proximité. La gestion en est confiée à l’association AIMSSE, devenue la Fondation Partage et Vie.
Aujourd’hui, l’établissement peut accueillir 58 personnes en hébergement permanent et deux en hébergement temporaire. Un lien fort demeure avec la communauté religieuse qui dispose d’une unité de vie indépendante, intégrée à l’établissement. Elle participe activement à la vie du Foyer du Petit Jer (animations, participation au conseil de la vie sociale, au conseil d’orientation…)
Un établissement où il fait bon vivre
L’établissement dispose de deux places en hébergement temporaire. Elles permettent de proposer des accueils d’urgence, de pallier les absences momentanées des aidants familiaux, de préparer le retour à domicile d’une personne suite à un séjour hospitalier, de rompre l’isolement et retrouver une vie sociale, ou de faire un premier essai de vie en collectivité avant l’installation définitive dans la résidence.
Situé dans un quartier résidentiel, à proximité des commerces et des lieux de pèlerinage, Le Foyer du Petit Jer jouit d’un environnement dynamique et animé. Les espaces de vie ont été conçus pour permettre aux résidents de bénéficier d’un cadre chaleureux et convivial dans lequel ils peuvent se sentir chez eux et accueillir leurs proches aussi souvent qu’ils le souhaitent. Un grand jardin est à disposition pour profiter des beaux jours.
Des équipes investies pour offrir aux résidents un accompagnement personnalisé
La qualité de l’accompagnement des personnes âgées dispensée par une équipe pleinement investie fait la force de cet établissement. Le respect de l’individu et de sa dignité sont au cœur des préoccupations des salariés. Tous les résidents bénéficient d’une prise en charge personnalisée à travers la mise en œuvre d’un projet de vie qui tient compte de leurs besoins, de leurs envies et de leurs possibilités.
Proposer un programme d’animations quotidien riche et varié est au cœur du projet d’établissement. Organisées par une animatrice professionnelle, les activités ont vocation à apporter détente et plaisir, à faire découvrir de nouveaux centres d’intérêt, à maintenir les liens sociaux, à préserver l’autonomie physique et psychique. Des bénévoles interviennent régulièrement dans l’établissement.
Ouvert sur l’extérieur, Le Foyer du Petit Jer mène des projets avec la municipalité, les associations locales, les autres EHPAD de la ville, les écoles : par exemple le projet intergénérationnel « Résidence artistique », soutenu par la DRAC, le GIP et la mairie de Lourdes. Des résidents ont été invités à enregistrer leurs récits de vie qui ont été diffusés lors d’un spectacle public tandis que d’autres ont été volontaires pour monter sur scène. Un partenariat est également développé avec l’école de musique « Note à Note » d’Argelès-Gazost. Une salle est mise à disposition pour les cours de musique ; des ateliers de chant, de travail rythmique et des concerts sont proposés aux résidents.
Sabine Olivier Catherine Schwartz
Directrice de l’établissement Directrice de la Communication et du Mécénat
T. 05 62 94 05 66 T. 01 58 07 16 60
sabine.olivler@fondationpartageetvie.org catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org
La Fondation Partage et Vie
La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.
Chiffres clés au 31 décembre 2018
• 121 établissements et services
• 7 386 places d’accueil dans le médico-social
• 4 984 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires
• 15 605 personnes soutenues à domicile, notamment via des plateformes de téléassistance
• 6 368 collaborateurs
• 381 millions d’euros de ressources