A l’occasion du cinquantième anniversaire du premier pas sur la lune, le Château fort – Musée Pyrénéen en partenariat avec l’Astro-Club Lourdais a proposé un film documentaire de 1970 : « Moonwalk One« .
Il a été projeté gratuitement en plein air ce samedi 13 juillet à 22h sur la Lice du Château-fort, en présence du Maire-adjoint Madeleine Navarro, de la Responsable du Service des publics du Château Marie-Pierre Barrère, de la Responsable du Service Culture municipal Véronique Laffont et d’une centaine de spectateurs.
Auparavant dès 21h, Philippe Pouzet et les jeunes membres de l’Astro Club ont animé la soirée avec diverses animations, explications, jeux de questions-réponses avec le public, effectués avec beaucoup de passion.
Après la projection du film le public a pu faire des observations de la Lune pour repérer les sites d’alunissage des missions Apollo, de 1969 à 1972, avec les performants télescopes du club.
Le film documentaire, a captivé le public pendant près de 2h.
« Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11.
Véritable documentaire de création, le film permet enfin de découvrir à l’occasion du 45e anniversaire de la mission des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités. »
Bref, comme l’a dit si bien Amstrong : « un petit pas pour l’Homme mais un pas de géant pour l’Humanité », mais aussi un grand film.
Merci et bravo à l’Astro Club, au Château-fort/Musée Pyrénéen et à la Ville de Lourdes.