Depuis 2016 certains esprits chagrins nous indique à longueur de pages que les mesures de sécurité (en 2016 dans l’urgence suite aux attentats de Nice et St Etienne de Rouvray mise en place de plots en béton, puis les autres années d’un système de bornes escamotables) auraient fait fuir pèlerins et visiteurs.
Or depuis 4 ans les chiffres parlent d’eux-mêmes, comme ici pour le Pèlerinage National du 15 Août de cette année 2019 c’est 18% de participants en plus (chiffre donné par le Père assomptionniste organisateur), pèlerins heureux d’être en sécurité et en sérénité.
Il ne fait pas de doute que les mesures de sécurité ne font jamais fuir, bien au contraire, et d’ailleurs plusieurs organisateurs de pèlerinages téléphonent ou écrivent à la Mairie pour savoir si les bornes de sécurité seront bien levées, notamment aux heures d’entrées et de sorties des grandes cérémonies quand les pèlerins se retrouvent en masse dans les rues et pourraient être percutés par une voiture folle ou un camion-bélier.
Cette Messe internationale de l’Assomption était présidé par l’Archevêque de Strasbourg Mgr Ravel, que nous connaissons bien à Lourdes puisque jusque début 2017 il était Aumônier aux Armées et présidait le Pèlerinage Militaire International. D’ailleurs à la fin de la cérémonie il s’est arrêté pour saluer Mme le Maire Josette Bourdeu et ses Adjoints, présents à la cérémonie avec de nombreuses autres personnalités.