D’abord ceux du spectacle sur Bernadette. Depuis la Première qui s’est déroulée le 1er Juillet dernier, pas moins de 42.000 spectateurs sont déjà venus assister à cette comédie musicale.
Un énorme plus pour la fréquentation de la ville.
En parallèle de ce succès, le nombre de pèlerins a, par ailleurs, progressé de 15% depuis le début de l’année 2019.
Le Sanctuaire évoque un «engouement exceptionnel» qui serait aussi lié au succès du film « Lourdes », sorti le 8 mai 2019, juste au début de la saison des pèlerinages. Le documentaire, largement projeté, comptabilise 300 000 entrées dans toute la France.
D’autre part, les nouvelles lignes aériennes, les meilleures conditions de voyage en bus ou en train, les efforts de promotion (y compris dans les réseaux sociaux) de l’Office de Tourisme municipal, les mesures de sécurité prises par le Sanctuaire et par la Municipalité, les articles positifs des médias (presse écrite, radios, télévisions) internationaux, nationaux, régionaux ne sont pas n’ont plus étranger à cette augmentation de la fréquentation de Lourdes.
Déjà en 2018 les touristes étaient au rendez-vous ! Entre les festivités proposées par la Municipalité liées aux 160 ans des Apparitions et le départ d’une étape du Tour de France depuis le Sanctuaire, la fréquentation touristique s’était bien relancée. Alors que la Région avait enregistré une baisse globale de sa fréquentation, la cité mariale était l’une des seules villes d’Occitanie à afficher des résultats positifs.
La raison, les différents événements qui ont successivement marqué cette année 2018. Les pèlerinages, le départ du Tour de France ainsi que les différentes festivités liées à cette année anniversaire. Cela se traduit par une augmentation du nombre de nuitée de 12 %, ce qui représente 60.000 touristes de plus par rapport à l’année 2017. Si la clientèle française avait largement répondu présente (+ 32 % d’augmentation des nuitées), les étrangers avaient également suivi le mouvement (+ 3 %). A noter une augmentation des nuitées étrangères amorcée depuis 2014.
Après la Saison 2016 le Sanctuaire avait annoncé une hausse de la fréquentation des pèlerins et des pertes financières jugulées.
Pour cette « Année Bernadette 2019 », le mouvement positif semble s’accentuer et on peut à nouveau parler « des foules de Lourdes ».