Lourdes : « Le Musée sort de ses murs » !

En 2018 est initiée par le Ministère de la Culture l’opération « Le musée sort de ses murs ». Elle vise à valoriser les expositions réalisées en d’autres lieux que le musée lui-même, permettant d’amener le musée vers de nouveaux publics, souvent éloignés de l’institution, et d’encourager ces derniers à y venir ensuite.

Dans le cadre de la politique de dynamisation du Centre-Ville, et de l’année Bernadette 2019, le Musée Pyrénéen propose à l’itinérance une liste d’œuvre et de supports d’exposition aux partenaires privés et publics investis dans la valorisation de l’histoire et de la culture lourdaise et pyrénéenne. 

De nombreux commerçants avaient fait la demande pour obtenir une oeuvre à exposer. Devant ce succès, deux opérations ont été prévues, une en juillet et une en septembre.

Celle de juillet comprenait le listing suivant : Monoprix – 9 place du Champ Commun ; Libraire Le Square – 6 avenue Maréchal Foch ; Fairway Adishatz – 1 avenue Maréchal Joffre ; Passions Créations – 12 avenue Maréchal Foch ; Chocolaterie Noir ou Blanc – 4 rue de la Halle ; Lingerie Toi Emoi – 9 rue de la Grotte ; Quincaillerie Descuns – 1 rue Lafitte mais également la Médiathèque – 22 place du Champ Commun et l’Office de tourisme – place Peyramale.

Celle de septembre présente des œuvres dans six lieux différents de la ville où se côtoient habitants et touristes de passage :

L’hôtel La Régence, 11 rue Baron Duprat

Le restaurant Da Marco, 47 rue de la grotte

La boutique Victoria, 16 rue de la grotte

Monoprix, 9 place du Champ Commun

Le Bar-restaurant Les 100 Culottes, 20 place du Champ Commun

La boutique K Quidam, 20 avenue du Baron Maransin

Exposer dans ces lieux, c’est donc inviter les clients, devenus public, à poser eux aussi un regard croisé sur des œuvres des diverses collections du Musée Pyrénéen.


Exposition du 04 septembre au 02 octobre 2019

(Œuvres visibles selon les horaires des partenaires)