Consulter un médecin généraliste sans se rendre dans son cabinet, c’est devenu possible grâce à la téléconsultation en officine.
La pharmacie du Marquisat sise 37 route de Tarbes à Louey dispose désormais d’une station de téléconsultation qui est pour le moment unique dans le Grand Sud-Ouest (régions Aquitaine et Occitanie) et qui permet de consulter un médecin avec ou sans rendez-vous.
Pour les personnes qui n’ont pas de médecin traitant ou lorsque le médecin traitant n’est pas disponible, la téléconsultation est en quelque sorte le dernier recours avant de se rendre dans un service d’urgences.
Laure Cella, la pharmacienne nous a expliqué le fonctionnement.
Le système dispose d’un tensiomètre, d’on otoscope pour l’examen des oreilles ou de la gorge et d’un stéthoscope.
Le patient consulte l’un des médecins disponibles à défaut de son médecin habituel, après l’avoir choisi parmi les médecins disponibles. Auparavant, il remplit un questionnaire de renseignement sur son identité, son numéro d’assuré social et autres renseignements d’ordre administratif.
Le médecin procède à la consultation, établit une ordonnance. Le prix de la téléconsultation est de 25 €. Consultation + ordonnance sont prises en charge par l’Assurance Maladie comme pour une consultation classique.
Le système permet de désengorger le service des urgences du Centre Hospitalier, où parfois le patient attend 4 heures pour avoir une ordonnace pour une consultation d’une pathologie bénigne.
Le déploiement de la télémédecine à l’officine apparaît particulièrement utile dans les territoires caractérisés par une forte désertification médicale.
Le pharmacien acteur de proximité réalise déjà au comptoir une prise en charge de certaines pathologies aiguës bénignes par son conseil pharmaceutique et la dispensation de médicaments sans ordonnance. Dans un objectif de fidélisation et d’augmentation de sa clientèle, la pharmacie selon son contexte peut désormais proposer la télé-expertise ou la téléconsultation dans son espace de confidentialité.