« Acteurs de proximité sur un même territoire d’exception, EDF et le Parc national des Pyrénées partagent autour de valeurs communes au bénéfice de l’environnement, la volonté de réduire drastiquement l’impact des activités humaines sur le territoire du Parc national, y compris concernant la production d’hydro-électricité.
De ce constat découle, dès 1992, la Signature d’une première convention de partenariat, point de départ de trois décennies d’échanges et de partages, de travaux, d’acquisitions de connaissances et de sensibilisation du public ou des collectivités, pour mieux prendre en compte les enjeux de protection des écosystèmes et de la biodiversité.
Ce mardi 14 mars à 15h, au siège du Parc national des Pyrénées, 2 rue du IV septembre à Tarbes, Louis ARMARY, Président du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées, Franck DARTHOU, Directeur EDF Hydro Sud-Ouest, ont donné une conférence de presse pour expliquer les grandes lignes de ce partenariat.
Cela a été également l’occasion de présenter les animations prévues tout au long de cette 30ème année de collaboration entre les deux structures.
(de gauche à droite) : Arnaud DAVID, directeur adjoint du Parc national, Hervé DAUBEUF, chargé de Développement, Agence Une Rivière Un Territoire, Louis ARMARY, président du CA du Parc national des Pyrénées, Philippe REFFAY, directeur Eau Environnement EDF Hydro Sud-Ouest, Melina ROTH, directrice du Parc national, François TISSIER, directeur EDF Hydro Adour et Gaves
Crédit photo : B. Benjamoile – Parc national des Pyrénées
30 ans de partenariat
EDF Hydro en quelques chiffres
Sur le territoire du Parc national des Pyrénées : 2 Groupements d’Exploitation Hydraulique (Adour et Gaves, Pyrénées), 5 Groupements d’Usines (vallées d’Aspe, d’Azun, de Luz-Gavarnie, Campan, Aure), 100 collaborateurs 23 usines produisant en moyenne 1,1TWh/an (consommation ~ 500 000 habitants) 109 prises d’eau dont 21 barrages.
1992, le début d’une histoire commune
Très tôt, EDF et le Parc national des Pyrénées ont souhaité établir des relations permettant de mettre en place des mesures en vue de la protection de l’avifaune et du traitement des vestiges des chantiers EDF.
Partant du principe que connaître les contraintes de chacun était un gage de réussite de toute collaboration, les rencontres entre professionnels des deux structures ont été institutionnalisées.
Ainsi, dès 1992, la première convention de partenariat prévoyait :
D’améliorer la qualité des paysages naturels d’exception au sein du Parc national :
– par l’enfouissement progressif des réseaux électriques,
-par la poursuite des actions déjà engagées, d’enlèvements des vestiges hydroélectriques.
De poursuivre les actions déjà engagées de protection de l’avifaune
-par des dispositifs d’effarouchement,
-par la suppression des poteaux creux sans fermeture en tête.2
D’améliorer la communication réciproque entre les professionnels d’EDF et du Parc national, mais également du public :
-par une information mutuelle, notamment en amont des chantiers EDF,
-par la mise à disposition, au profit du Parc national, du réseau d’alerte EDF,
-par la mise à disposition d’EDF des espaces dans les Maisons du Parc national pour informer le public,
-par la participation d’EDF au renouvellement de la signalétique du Parc national,
-par le partage et la sensibilisation croisée des personnels du Parc national et EDF,
-par la réalisation d’une plaquette commune de communication auprès des salariés, du public, et de la presse.
Au fil des conventions annuelles, face à la richesse des échanges et des actions mises en œuvre, le partenariat entre EDF et le Parc national s’est développé, l’ambition a grandi.
Au départ plutôt axé sur les zones protégées (zone cœur du Parc national ou Réserve naturelle nationale du Néouvielle), le cadre du partenariat a été étendu à l’aire d’adhésion du Parc national.
Les actions emblématiques
Une communication réciproque
Des rencontres régulières sur le terrain animées par les agents du Parc national, permettent une sensibilisation des agents EDF présents sur le territoire, aux enjeux environnementaux, telle que la présence d’espèces emblématiques sur le périmètre des installations EDF : Desman des Pyrénées, Calotriton, Lézard de Bonnal, rapaces, Loutre, flore…
Réciproquement, les agents du Parc national sont conviés à des visites des aménagements EDF (centrales, barrages) et aux visites de chantier, pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de l’exploitation hydroélectrique.
Des échanges de données permettent d’anticiper les mesures de préservation de la biodiversité à prendre.
Ces échanges sur les enjeux respectifs permettent :
-de faire émerger des actions d’amélioration et de progrès au bénéfice des patrimoines naturels et paysagers,
-de rendre compatibles exploitation hydroélectrique et territoire d’exception.
Une action commune de sensibilisation et de communication
Sensibilisation des scolaires et Education à l’environnement
Les exemples d’accompagnement par EDF dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux sont nombreux.
Au travers de visites de sites EDF, mais également de sorties terrain avec le Parc national, les actions d’accueil et sensibilisation des scolaires sont un volet incontournable du partenariat.
Des outils spécifiques, comme le passeport pédagogique «Mon parcours aux Pyrénées» élaboré par le Parc national avec le soutien d’EDF, viennent compléter les interventions au sein des établissements scolaires.
L’espace dédié au partenariat EDF-PNP sur le site de Pragnères ouvert au public illustre la conciliation de la production hydroélectrique et les enjeux environnementaux.
La communication externe
Axe fort du partenariat, la communication auprès du grand public permet de véhiculer les enjeux respectifs et valorise les actions conjointement mises en œuvre grâce à la dynamique partenariale.
Elle s’exprime au travers de reportages télévisés, publications spécialisées (TERRE SAUVAGE, Guide du Routard…), édition d’ouvrages…
EDF s’est engagée aux côtés du Parc national dans la démarche « Tourisme et nuit » afin de valoriser le territoire sous l’angle de la découverte nocturne, en lien avec la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi.
Une réalisation marquante, exemple de synergie au cœur des territoires : La montagne pour tous (2007-2010)
Le Parc national des Pyrénées et la commune d’Arrens-Marsous, en partenariat avec EDF, ont conjugué leurs efforts pour construire un projet d’accès à la montagne pour tous.
Les aménagements réalisés en vallée du Tech – sentiers d’interprétation, aire de pique-nique et espace muséographique – permettent une immersion au cœur de la nature en découvrant des sites exceptionnels et la richesse du milieu montagnard associée, mais également l’activité économique et industrielle qui y est implantée.
Labellisés « Tourisme et handicap », ils se déploient tout au long de cette vallée sur six kilomètres et sont accessibles en autonomie totale par tous les publics.
L’insertion et l’accueil de tous les publics est un axe de travail toujours présent dans les conventions actuelles.
Des actions de préservation au profit des espèces et des habitats
Dès 2014, EDF s’est engagée aux côtés du Parc national des Pyrénées dans le programme de réintroduction du Bouquetin ibérique sur le territoire du Parc national.
Un partenariat durable qui se poursuit encore aujourd’hui, après vingt lâchers de l’ongulé emblématique, autant sur la partie scientifique, que pour la gestion et la sensibilisation de la population et des scolaires.
Le 1er lâcher de bouquetins ibériques à Cauterets en juillet 2014, en présence de madame la Ministre en charge de l’Ecologie, Ségolène ROYAL, et des partenaires dont EDF.
© C. Cuenin – Parc national des Pyrénées
L. Reigne – Parc national des Pyrénées
Dans le cadre de travaux au barrage d’Aubert en 2014, EDF a tenu compte des enjeux environnementaux du site avec notamment la présence de Lézard de Bonnal sur le versant sud. Une réorganisation des travaux a été mise en œuvre afin que cette espèce sentinelle du changement climatique puisse trouver refuge à proximité. Les individus trop éloignés de l’habitat échappatoire ont été capturés au lasso pour être relâchés dans un secteur préservé à proximité immédiate.
En suivant, EDF a participé durant trois années au suivi du Lézard de Bonnal sur ce secteur afin de déterminer l’évolution de la population.
Signataire d’une convention multipartenariale depuis 2011, EDF adapte son activité à la présence des rapaces, notamment le Gypaète barbu et le Vautour percnoptère, tous deux bénéficiant de plans nationaux d’actions pilotés par la DREAL Nouvelle Aquitaine, afin de ne pas perturber leur tranquillité et leur cycle de reproduction.
© F. Luc – Parc national des Pyrénées
Ainsi EDF a accès à l’application « PNAO » (plan national d’actions pour les oiseaux) qui permet de connaître en temps réel, les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM), secteurs autour des aires de reproduction active au sein desquels toutes perturbations type survol, travaux… doivent être évitées.
C. Cuenin – Parc national des Pyrénées
EDF s’engage également pour la connaissance et la préservation des espèces floristiques et des milieux, aux côtés du Parc national et des réserves naturelles nationales, en soutenant depuis 2013, le programme de recherche sur la Subulaire aquatique.
Espèce floristique amphibie, la Subulaire aquatique illustre le fonctionnement des lacs oligotrophes de la réserve. Pour les Hautes-Pyrénées, la Réserve naturelle nationale du Néouvielle constitue l’unique station, localisée au niveau de la Laquette inférieure d’Orédon.
L’objectif était de mieux comprendre le fonctionnement du milieu « lac de montagne » pour permettre une gestion adaptée de la biodiversité associée.
Des actions de restauration au profit des milieux
L’enlèvement des vestiges répond à des enjeux paysagers, de sécurité des troupeaux et de protection de la faune sauvage. Il contribue également à la restauration des continuités écologiques.
1993, nettoyage du plateau du Lienz (vallée de Luz-Gavarnie), 2001, démantèlement des téléphériques dans le secteur de Migouélou, nettoyage des bords du lac de Rabiet… quelques exemples qui ont jalonné ces trente dernières années.
L’été 2022 a été marqué par deux chantiers d’envergure sur le secteur de la vallée d’Aure, d’enlèvement des vestiges :
-le démantèlement et l’évacuation d’un pylône du téléphérique et d’un wagonnet. Réhabilités, ils seront repositionnés au départ du plateau du Moudang à des fins d’information patrimoniale sur l’histoire du site.
-la suppression d’anciennes clôtures par héliportage en vue de rétablir les continuités écologiques et de sécuriser le site en vallée de la Géla.
D. Moreilhon – Parc national des Pyréénes
Célébrer 30 ans de partenariat
L’année de célébration de trente années de partenariat sera jalonnée d’événements ponctuels à destination de tous les publics :
Des rendez-vous pour perpétuer le lien entre les équipes :
Des journées d’échanges permettront aux équipes des deux structures de croiser leurs référentiels et de poursuivre la réflexion autour de futurs projets communs.
Vallée d’Aspe : 23 mai 2023 – rencontre à la centrale Eygun à Lescun
Val d’Azun : juin 2023 – rencontre dans le cadre de la semaine « Un été sans risque » organisée par EDF
Vallée de Luz-Gavarnie : date à confirmer
Vallée d’Aure : 8 juin 2023 – rencontre à la centrale hydroélectrique de la vallée des Nestes
Des rendez-vous avec le grand public sur le terrain :
Des sorties gratuites sur le terrain permettront au grand public de comprendre la conciliation de l’exploitation hydroélectrique avec les enjeux environnementaux des sites concernés.
Vallée d’Aspe (64) : 20 juillet 2023 – sortie sur le site de la conduite forcée d’Estaens : comment la flore a été prise en compte lors du chantier de réfection de la conduite.
Val d’Azun (65) : 13 juillet 2023 – sortie en vallée du Tech
Vallée de Luz-Gavarnie (65) : date à confirmer
Vallée d’Aure (65) : 13 juillet 2023 – sortie sur le site du lac d’Aubert pour un retour sur la prise en compte du Lézard de Bonnal lors des travaux du barrage d’Aubert.
Des conférences :
Des conférences rythmeront l’année dans les différentes vallées afin de présenter au grand public les enjeux de l’exploitation hydroélectrique et les enjeux environnementaux du Parc national.
Valle d’Aspe (64) : 17 août 203 – conférence sur le Desman des Pyrénées et sa prise en compte lors des besoins de production hydroélectrique à la Maison du Parc national située à Etsaut
Val d’Azun (65) : août 2023 – conférence en soirée dans le cadre du Festi’Val d’Azun
Vallée de Luz-Gavarnie (65) : date à confirmer
Vallée d’Aure (65) : 31 octobre 2023 – conférence à la Maison du Parc national située à Saint-Lary Soulan
Une journée d’information/ sensibilisation sur les grands prédateurs et les comportements à adopter avec la participation de l’Office Français de la Biodiversité et la Pastorale pyrénéenne.
Une journée de sensibilisation à l’attention des bénéficiaires de la marque Esprit parc national avec la visite de l’espace EDF Odyssélec de Pragnères.
Une nouvelle participation à la réintroduction du Bouquetin ibérique avec un nouveau lâcher à Gèdre-Gavarnie.