Ce dimanche 8 septembre, la Lice du Château-fort a accueilli le traditionnel spectacle de Fauconnerie qui s’est déroulé en deux séances à 14h30 et à 16h30 devant un nombreux public familial de touristes et de Lourdais, en présence du Maire-adjoint au Tourisme et au Patrimoine Sandrine Fochesato et du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro.
Le Fauconnier Valéry MARCHE en tenue d’époque a d’abord expliqué la signification du Blason de la Ville et n’a pas manqué de raconter l’histoire de l’aigle et de Charlemagne. Puis il a parlé de l’art de la fauconnerie au Moyen Age où faucons, buses, vautours et aigles étaient utilisés pour la chasse par les seuls les seigneurs. Puis le spectacle a commencé avec une dizaine de magnifiques rapaces diurnes ou nocturnes originaires de plusieurs pays.
Ceux-ci volaient en plein ciel majestueusement ou en rase-mottes sur les spectateurs surpris mais ravis quand ils ne se posaient pas sur leur tête. Ils ont aussi admirer leur adresse à capturer des proies qui étaient bien sûr des leurres. A noter la prestation de cet étrange oiseau qui ne vole pas mais marche d’une façon amusante le Caracara huppé qui trouvaient facilement des morceaux de viande cachés sur le sol sous des casquettes et bérets prêtés par les spectateurs.
Parmi les spectateurs de nombreux enfants qui ont été mis à contribution avec enthousiasme pour différents exercices.
Un bel après-midi de spectacle de fauconnerie en parfaite adéquation avec un cadre moyenâgeux magnifique.