Ce vendredi 13 septembre à 18h, a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux du collège Saint-Joseph en présence de Frédéric Reynaud Directeur du lycée-collège Saint-Joseph/Peyramale, de Mgr Nicolas Brouwet Evêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, de Chantal Devaux Déléguée de Tutelle, de Guillaume Wroblewski Directeur diocésain, délégué épiscopal à l’Enseignement catholique, de Frères mennaisiens (congrégation qui a fondé le collège), du Maire Josette Bourdeu, du Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon, du Conseiller départemental José Marthe, des enseignants, de nombreux parents et élèves.
Trois allocutions se sont succédé, celles de Frédéric Reynaud, Mgr Brouwet et Chantal Devaux (entendre leurs discours ci-dessous)
Mgr Brouwet, s’est dit ravi d’être présent à cette inauguration…Cela prouve que l’on peut agrandir les collèges et lycées catholiques et avoir de nouveaux projets pédagogiques… Je félicite le Directeur et l’OGEC de Saint Joseph/Peyramale ainsi que la Tutelle… Je note une belle salle pour l’astronomie et je félicite Philippe Pouzet… Je voudrais finir en donnant des nouvelles rassurantes sur notre cher Père Duhar qui aurait tant voulu être parmi nous aujourd’hui… »
Pour Chantal Devaux, « Réaliser un projet c’est rêver. C’est porter une vision, faire émerger, formaliser les idées, les partager avec d’autres. Passer de la réflexion à l’action…C’est se fixer un objectif et se donner les moyens d’y parvenir. Mener à terme une aventure comme celle-ci me conduit à entrer dans un univers à 6 dimensions : une dimension personnelle…, une dimension sociale…, une dimension d’écoute…, une dimension technique…, une dimension économique…, une dimension temporelle… Ne perdons jamais de vue le sens de notre mission qui se fonde sur la mission éducative de notre fondateur : Jean-Marie de La Mennais « …
Frédéric Reynaud a fait un discours remarquable et remarqué.
“Nous voici réunis pour fêter l’inauguration et la bénédiction de nos nouveaux locaux. Merci à toutes et à tous d’assister à cet important moment de la vie de notre collège.
Je tiens tout particulièrement à remercier de leur présence Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et de Lourdes, M. Wroblewski, nouveau directeur diocésain, nos frères mennaisiens, Mme Chantal Devaux, notre déléguée de Tutelle, M. Cazaubon représentant la Région, Mme le maire de Lourdes Josette Bourdeu et tous les institutionnels qui nous ont rejoints.
Chers collègues, chers parents,
Pour vous faire comprendre la chronologie des faits de nos nouveaux bâtiments, je me dois de vous raconter la genèse de ce grand et beau projet.
Tout d’abord, une école ne peut fonctionner correctement que si elle est se met en projection dans l’avenir. C’est ainsi qu’en équipe naissent les ébauches des intentions pédagogiques pour chaque année, que nous nous retrouvons en concertation où nous discutons de la cohérence entre ce qui est vécu quotidiennement et le projet d’établissement transmis aux familles.
Mais notre mission est aussi celle d’assurer un enseignement de qualité dans des locaux adaptés à nos projets.
L’idée est née d’un premier projet qui a vu le jour en 2014-2015, alors que Stéphane dirigeait l’établissement.
Ce projet nécessitait de nouveaux mètres carrés.
C’est ainsi que l’OGEC de l’établissement s’est porté acquéreur du « bar des Inquiets » , une institution dans notre ville de Lourdes où il faisait bon, faire et refaire les matchs de rugby du weekend passé.
Ce projet devait aussi répondre aux impératifs de la loi de 2005 sur l’accueil du handicap dans les établissements scolaires.
Il devait enfin, anticiper de potentielles augmentations d’effectifs.
La devise de l’OGEC devenait donc « Faisons d’une pierre trois coups ».
En 2016, nous avons décidé de redessiner notre projet.
Un plan nouveau de 6 nouvelles grandes classes de cours, une salle d’éducation musicale et une salle d’arts plastiques.
Nous souhaitions y incorporer aussi un véritable pôle « astronomie », pour mettre encore plus en lumière l’Astro Club Lourdais, avec un tout nouveau planétarium numérique, unique en France dans un établissement scolaire, , une salle pédagogique, et une terrasse d’observation.
2017-2018, devait être l’année de la réalisation.
Mais nous n’étions pas prêts. Nous devions encore travailler, affiner nos plans. Nous avons repoussé nos travaux à 2018-2019.
Tout devait être planifié, à la semaine près, là était notre première gageure car il fallait impérativement que la construction se réalise sur une année scolaire pour accueillir nos élèves au mois de septembre suivant.
S’agrandir pour grandir…
Pour que le bonheur d’enseigner ne disparaisse jamais !
Une année scolaire est le reflet de multiples moments précieux où chaque enseignant, assure avec talent sa mission : » Faire grandir ».
L’école c’est aussi une équipe, du personnel éducatif, du personnel administratif, du personnel d’entretien et de cuisine.
L’école, c’est des familles, des partenaires…
L’école, c’est avant tout des élèves.
Mais l’école ce n’est pas seulement une histoire de personnes. C’est aussi son histoire, avec ses espaces et ses bâtiments.
Aujourd’hui il faut de l’audace pour porter de nouveaux projets et accepter de détruire une partie de l’ancien.
Une prise de risques positive. Le pari d’un bel avenir au service des enfants qui nous sont confiés.
Regarder demain avec confiance, c’était accepter pour notre OGEC des investissements conséquents nous permettant de créer pour cette rentrée scolaire plus de 1 300m2 de nouveaux espaces. Des espaces vivants, facteurs de la réussite annoncée des élèves les fréquentant.
Bâtir, c’est entretenir le plaisir, c’est prendre garde à l’élève, c’est l’accompagner au plus haut dans les meilleures conditions et l’aider à s’accomplir, l’aider à réaliser ses rêves.
S’agrandir pour grandir…
Jouer plus encore la carte de l’ouverture, de l’accueil individualisé, de l’école inclusive.
Nous aurions pu nous consacrer uniquement, à la reconstruction partielle, mais d’un tiers tout de même de notre collège, mais il nous est paru indispensable d’intervenir aussi sur l’espace du fronton car nous savons tous que c’est aussi sur le terrain de la pratique sportive que se jouent les grands enjeux de l’éducation, de l’insertion et de la socialisation.
Le sport incarne le goût de l’effort, le respect de l’autre et de la règle commune, mais aussi le sens de la solidarité et la primauté du jeu collectif.
Je voudrais ici souligner l’apport remarquable pour le Fronton, de notre équipe d’enseignants d’éducation physique et sportive. Ils y ont participé dès le début jusqu’à en dessiner la première esquisse.
Il fallait aussi que tout s’organise en bonne intelligence afin que les cours, avec moins d’espaces pendant un an, se passent bien.
Il fallait compter sur la compréhension de toute la communauté éducative de Peyramale, mais aussi sur celle des nos élèves, qui se voyaient amputés plus de la moitié de leur espace récréatif et de leurs parents avec une nouvelle gestion des entrées et sorties même si elles ont été facilitées par le soutien efficace de la Mairie.
Je voudrais ici remercier mon équipe pour son implication lors de l’origine du projet et de la patience dont elle a fait preuve lors des travaux, avec des conditions matérielles qui n’étaient pas toujours évidentes à vivre au quotidien.
L’équipe de l’OGEC devait aussi accepter d’engager des dépenses lourdes, avec de nouveaux soucis d’entretien et de réglementation.
Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien et la confiance de l’OGEC, de son président M. Lacaze mais aussi de l’ensemble des membres du bureau et du Conseil d’Administration.
Une confiance doublée de celle de notre Tutelle et de Frère Louis son représentant.
C’était pour eux accepter d’engager financièrement notre établissement pour 15 ans.
C’était porter un regard confiant vers l’avenir, et surtout, c’était une volonté réaffirmée de tout mettre en oeuvre pour les élèves dont nous avons la charge.
Puis bien sûr, rien n’eut été possible sans le professionnalisme et l’accompagnement quasi quotidien du Cabinet d’architecte Peretto.
Comme un entraîneur, il a su gérer ce chantier dès la première minute et jusqu’aux prolongations, il en a eu, guidant chaque entreprise comme un joueur, où le seul mot d’ordre était le collectif avant tout, capable de dézoner pour donner un coup de main quand c’était nécessaire, de changer nos plans d’attaque, avant d’aplatir avec succès, et de remporter le Brennus de ce beau projet.
Nous n’oublierons pas non plus toutes les entreprises qui sont intervenues, souvent, très souvent, avec succès et qui ont su répondre à un calendrier exigeant et à quelques-uns de nos caprices.
Pour finir, rien n’eut été possible sans le soutien inconditionnel des familles qui nous confient leurs enfants. Sans eux, il n’y a pas de match. La partie est perdue d’avance et chez nous il n’y a pas de division inférieure. Chaque parent nous confie ce qu’il a de plus cher.
Alors, seule l’excellence compte, pas forcement celle du résultat mais la capacité à prendre chaque enfant là où il en est, de le faire progresser et de l’amener vers sa propre voie d’excellence.
Pour terminer je voudrais remercier tout particulièrement Michel Azot et Jean-Marc Puyau, qui chaque vendredi matin, pendant toute la durée des travaux, m’ont accompagné aux réunions hebdomadaires avec les différents entrepreneurs et le cabinet d’architecte.
En conclusion, je vous envoie cette formule, qui je pense, retranscrit tout ce que l’équipe tient à dire du fond du cœur : « Nous en avions rêvé, l’OGEC l’a fait.
Merci à tous. »
Puis, Mme le Maire Josette Bourdeu, Mgr Nicolas Brouwet, M. Frédéric Reynaud ont coupé le ruban avec de jeunes élèves ravis et fiers de cette tâche que l’ont leur avait confiée.
Puis, personnalités, invités, parents, ont visité les nouveaux locaux et notamment l’espace Astronomie qui lui aussi a été inauguré symboliquement par Philippe Pouzet et Sylvie Vauclair astrophysicienne.
Tandis que sous le préau, un film retraçant « l’épopée » des travaux, défilait en boucle.
Après la visite, une réception gourmande, fort appréciée des petits et des grands concluait cette soirée inaugurale.