« L’Année Bernadette 2019 » proposée de façon tripartite par la Ville, le Sanctuaire et la Paroisse continue d’alimenter animations et créations.
Après les nombreuses conférences sur ce thème, après le documentaire « Lourdes » qui a fait un tabac à travers toute la France ou encore la Comédie musicale « Bernadette de Lourdes » qui ne désemplit pas, a eu lieu le lancement d’une Bande dessinée, intitulée «Bernadette & Lourdes, l’enquête» avec le soutien de l’association « Le Toit du chœur », présidée par Christian Gélis, qui œuvre pour la restauration de l’église paroissiale où se trouve ne l’oublions pas les fonds baptismaux de Bernadette.
Ce mercredi 18 septembre à 16h, dans les salons du « Grand Hôtel Moderne », lieu symbolique puisque construit en son temps par une tante de Bernadette, a eu lieu en présence des auteurs Alban Guillemois et Yvon Bertorello, une réception à l’occasion de la sortie de cette Bande dessinée parue aux Editions Artège.
Pour cette sortie, il y avait du monde accueilli par Joseph Tedesco, le patron de l’établissement et présentée par Christian Gélis, président du Toit du Chœur : Mgr Hérouard, Délégué apostolique du sanctuaire de Lourdes, Josette Bourdeu Maire de Lourdes, Madeleine Navarro Maire-adjoint aux Affaires cultuelles et des élus, l’abbé Jean-François Duhar, Sœur Marie-Ange Supérieure des Sœurs de Nevers à Lourdes, Jean Soubirous et Benoît Castérot, descendant de la famille de Bernadette Soubirous, Daniel Pezet Président de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes, de nombreux Directeurs de pèlerinage, Jose Ripoll Directeur de la compagnie aérienne AlbaStar, de nombreux socio-professionnels de l’hôtellerie, du commerce d’objets de piété, la représentante de la Librairie du Sanctuaire… des Lourdais, des pèlerins et parmi eux un ancien acteur Michael Lonsdale.
Christian Gelis a remercié Mgr Hérouard, Josette Bourdeu, l’Abbé Jean-François Duhar et tous les présents, a remercié Joseph Tedesco pour son accueil, les sponsors dont Alba Star… qui ont permis à l’association « Le Toit du chœur », de faire sortir cette BD qui a mis mis huit mois à voir le jour et sortira nationalement en février 2020. Mais pour les Lourdais et les pèlerins de la cité mariale, l’ouvrage sera disponible dès la fin du mois, avant le pèlerinage du Rosaire. Une exclusivité temporaire pour cette réalisation qui met à l’honneur l’histoire de la commune et de Bernadette Soubirous…
Il s’agit donc d’une bande dessinée qui raconte l’histoire de Lourdes à travers l’enquête d’une jeune journaliste américaine. New York 2019, une jeune journaliste américaine découvre le récit de la dernière guérison de Lourdes (la 71ème), troublée, elle décide d’enquêter et se rend dans la cité mariale.