Ce dimanche 13 octobre au Palais des congrès, dans le cadre des Rendez-vous de 17h30 de la Quinzaine littéraire de l’Atelier Imaginaire, se produira le guitariste aux doigts de feu Serge LOPEZ : entre flamenco et bossa nova, musique latine et humaine aux couleurs d’Andalousie, de Rio ou de Dakar.
Natif de Casablanca, Serge Lopeza nourri son imaginaire de cette ville à travers les évocations familiales.
Pendant sa troisième année, en 1961 il vient habiter la ville rose, Toulouse.
A la maison, la musique est latine et l’identité espagnole et andalouse.
La guitare entre définitivement dans sa vie pendant l’adolescence, à travers la musique américaine. Les sons électriques sont oubliés après deux années passées à Malaga où il découvre le flamenco.
En 1981, de retour à Toulouse, il rencontre Bernardo Sandoval, une longue histoire commence, tournées en France, Allemagne, Grèce et Canada, trois albums, la musique primée à Cannes du film Western, avec une interruption de trois ans de 1986 à 1989 pendant lesquels Serge accompagne le brésilien de Rio Renato de Resende.
Des différentes influences musicales qui l’ont nourries, alliées à une technique toujours travaillée sont nées ses compositions personnelles d’une grande sensibilité qui échappent aux barrières d’un genre défini.
Né à Casablanca, Serge Lopez est toulousain depuis l’enfance et a vécu quelques années en Espagne. Sous ses doigts, toutes les nuances et les parfums de la Méditerranée : France, Magreb, Espagne. Ces trois cultures le traversent et le nourrissent. De ce « métissage » Serge Lopez tire une tolérance et une ouverture d’esprit rares, ouverture que l’on retrouve dans sa musique où ces trois univers si proches et si différents s’entremêlent pour n’en former qu’un.
Serge Lopez a longtemps travaillé avec Bernardo Sandoval, une aventure à la fois scénique (tournées en France et à l’étranger), et discographique (trois albums studio, dont la musique du film « Western » primée à Cannes). Il a accompagné également le brésilien de Rio Renato de Resende. On peut entendre Serge Lopez laisser échapper quelques chapelets de notes sur l’album « Des roses et des orties » de Francis Cabrel («La robe et l’échelle » – « Elle m’appartient ») et sur l’album « Origines contrôlées » (projet créé par Mouss & Hakim –Zebda). L’année 2010 marquera son initiation à la musique classique, après une prestation aux cotés de Nilda Fernandez, accompagné par l’Orchestre Symphonique de Cannes, sous la direction de Nathalie Marin . En 2011, Serge Lopez interprète l’adaptation pour guitare et cordes des Danses de Claude Debussy avec l’Orchestre de la Radio Télévision Albanaise à Tirana. En 2012, il enregistre son premier opus de musique classique avec l’orchestre symphonique national d’Equateur, suite à une tournée magistrale en Amérique Latine. Serge Lopez est un homme de rencontres, un musicien en perpétuel renouvellement. Créatif, généreux et sincère, chacun de ses concerts est un moment unique de partage et d’amitié.