Stéphanie Lacoste, 46 ans, mariée, Directrice d’une Agence d’Intérim à Lourdes, actuellement Maire de Beaucens, a décidé de se présenter aux prochaines élections municipales de Lourdes et a inauguré ce samedi 19 octobre à 11h, son local de campagne, situé juste en face du Bureau municipal des projets et a côté du café de la Poste, 2 rue des IV Frères Soulas.
Avant d’inaugurer le local, elle a accordé un temps de questions réponses à la Presse locale.
Elle conduira une liste « Tous pour Lourdes », sans étiquette précise puisqu’elle avait sollicité l’investiture d’En Marche et ne l’a pas obtenue. Elle a d’ailleurs précisé qu’elle s’est mise en congés du mouvement macroniste.
« J’ai adhéré à LREM en avril 2016. Concernant les municipales de 2020, avec notre association Tous Pour Lourdes, nous avons fait acte de candidature de manière réglementaire… Nous n’avons pas eu le soutien de la Commission Nationale d’Investiture LREM, soit. Je rappelle juste ici, qu’en tant qu’élue, j’ai signé la charte de LREM, et que j’ai toujours des soutiens, encore au sein du COPOL (Comité Politique de LREM, mis en place dans chaque département, représentant une instance restreinte comprenant les parlementaires LaREM et quelques élus locaux, en fonction de leur influence politique… Pour Lourdes, il y a eu une cuisine politique interne, avec un député, qui n’est pas celui de notre circonscription, donc pas le député de Lourdes, mais qui a décidé d’intervenir pour soutenir un autre candidat . Je n’ai rien contre ce candidat, mais aujourd’hui, j’ai décidé de prendre congés du parti LREM. »
Au sujet de la composition de sa liste, Stéphanie Lacoste explique qu’elle est actuellement composée d’une vingtaine de personnes choisies autour de compétences : des socioprofessionnels, des gens de la société civile, mais aussi des gens actuellement élus ou ayant eu des mandats municipaux.
Et concernant un éventuel second tour des élections municipales, la candidate a été très claire. « Compte tenu de ce que j’ai décidé, il faut bien comprendre qu’il n’y aura pas de rapprochement avec le candidat soutenu par LREM au niveau national. Mais en revanche, d’autres alliances restent possibles, notre liste préfère l’éthique à l’étiquette, et je ne vais par fermer la porte alors que mon but est de l’ouvrir dès aujourd’hui pour le bien de Lourdes ».
Puis Stéphanie Lacoste a prononcé sa 1ère allocution publique expliquant les raisons de sa candidature et l’inauguration de son local de campagne.
« Avant de vous parler des raisons qui m’ont amenée à être candidate aux élections municipales de Lourdes en 2020, je tiens à vous préciser l’origine et les fondements de notre mouvement citoyen devenu liste.
Tous pour Lourdes est un mouvement citoyen que je porte avec une équipe autour de moi pour changer la façon dont la politique est menée à Lourdes. Nous nous sommes réunis au départ en petit comité, puis une dizaine de personnes, et aujourd’hui plus d’une centaine et d’autres qui nous suivent sur les réseaux sociaux.
Nous proposons un projet ambitieux afin de réconcilier Lourdes, d’aider Lourdes et de l’amener vers le nécessaire virage de la modernité. Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche ni du centre, nous sommes tout cela à la fois.
Depuis le début et plus récemment des personnes de sensibilités diverses m’ont rejointe (issues des Verts, du PS, du Modem, de La Rem, d’Agir, des LR…) J’aurai l’occasion de revenir sur ce point mais cet éclectisme est important. Nous ne sommes la liste ni d’un parti, ni d’une frange de la population, ni d’une corporation, ni d’un seul corps de métier, ni d’une activité… Nous, Lourdaises et Lourdais, devons nous unir.
Nous ne pourrons sortir Lourdes de ses fractures que de cette façon. Nous travaillons depuis plus d’un an à la construction d’un programme et d’une liste pour relever ce vaste défi.
Pour cela, nous avons rédigé une charte et sommes rassemblés autour de valeurs fortes : l’engagement, l’humanisme, l’ouverture, la dignité, la responsabilité, le travail, … J’insiste sur la dignité et le travail car pour moi, dans le cadre de ce projet, c’est lié : c’est de notre travail que nous tirons notre légitimité et donc notre dignité. Être digne c’est être libre.
Nous menons notre action avec méthode autour de l’écoute, du dialogue, de l’action individuelle, de l’évaluation avec un discours de vérité. Ce sera l’axe essentiel de la campagne. Je suis là aujourd’hui, devant vous, Mesdames et Messieurs les journalistes, devant mes concitoyens, pour porter ce message et pour répondre de la même façon à vos questions, sans filtre et de manière totalement transparente.
Depuis plus d’un an nous rencontrons, écoutons des habitants de Lourdes, des citoyens lourdais investis dans leur entreprise, dans leur travail, dans leur activité associative, dans leur quartier, leur rue. Mon action visera à poursuivre cet objectif pour intégrer les propositions et idées du plus grand nombre dans notre projet.
Pour en venir aux raisons profondes qui m’ont motivée à lancer ce mouvement, je crois que mon activité professionnelle et mes expériences passées m’ont beaucoup aidée. Je dirige deux agences d’emploi sur Lourdes et Tarbes. Cela me permet de côtoyer des chefs d’entreprises qui me font part du marché local, de leurs difficultés dans la gestion quotidienne de leurs structures mais aussi de discuter avec des demandeurs d’emploi qui me font part de leurs doutes, de leur désarroi. C’est aussi avec et pour eux que j’ai souhaité poursuivre en ce sens.
Je suis résolument une femme d’engagement, je ne démissionne pas face à l’adversité et je ne fuis pas mes responsabilités. C’est comme cela que je conçois mon engagement politique, dans la constance. Si aujourd’hui je me présente aux suffrages des Lourdais, je le fais car je sais qu’avec mon équipe soudée, unie, nous avons l’énergie, le courage et la capacité de travail nécessaires.
Notre constat, votre constat est clair : Lourdes se meurt, Lourdes périclite, se divise, souffre. Les jeunes s’en vont, les entreprises aussi. Les commerces ferment, le centre-ville se détériore, la qualité de vie à Lourdes s’étiole, le fonctionnement semble figé.
Alors face à ce constat, j’ai décidé d’agir maintenant en me déclarant candidate aux élections municipales de lourdes de mars prochain.
Je crois profondément que nous devons nous TOUS nous engager à notre niveau, ne pas démissionner, nous devons nous unir pour donner une nouvelle ambition à cette ville qui nous est chère. Nous devons le faire en sortant de cet esprit clanique partisan.
Nous avons organisé des ateliers thématiques. Ils se sont tenus pour collecter les données. Ils vont se réunir maintenant pour peaufiner, en fonction des thématiques, notre programme. Car ce n’est pas le programme de Stéphanie Lacoste, j’y mets un point d’honneur, c’est votre programme, celui des citoyens.
Il s’organise autour de « chantiers » répartis en 3 groupes d’enjeux :
1/ de proximité,
2/ de territoire (au sein de TLP et du Département)
3/ inter-nationaux. Lourdes a ces trois dimensions : bourg / ville dans un territoire / dimension nationale et internationale.
Nous devons œuvrer en respectant ses dimensions, son essence, son passé pour envisager les changements structurels de demain : transition écologique, environnement, ville inclusive, développement de nouvelles économies… Nous vous présenterons bien sûr le programme dans les mois à venir.
Je veux donner à Lourdes un cap. Ma vision est que l’avenir de Lourdes appartiendra à ceux qui accepteront le virage nécessaire que cette ville doit prendre dans le respect de son essence et de son histoire.
Lourdes est forte, elle saura s’adapter. Lourdes a une âme, une histoire. Lourdes est majestueuse, solaire. Elle a grandi autour de cela. Elle a été le phare, le modèle depuis les apparitions à Bernadette. La vie, l’économie se sont construites autour. Elle doit être aujourd’hui le phare s’éclairant elle-même, guidant et éclairant ses visiteurs, et donnant un nouveau cap. Elle doit être rassurante en son sein, forte dans son territoire et en France et à l’international, un symbole.
L’âme de la société aujourd’hui se tourne vers le bien-être, le bien-vivre, l’inclusion, l’environnement, le respect du travail et de la production locale. Pour cela, la municipalité elle-même doit être un modèle et un moteur. Lourdes, ville phare, lumineuse, demain ville symbole de bien-vivre et de sérénité.
Notre local de campagne, ce n’est pas un hasard, est situé à un point stratégique du centre- ville, sur l’axe principal, face au triste spectacle que vivent les habitants du quartier de la place Peyramale, et qui a connu la disparition de plusieurs commerces… Des permanences seront assurées. Ce lieu sera un lieu de rencontre des citoyens pendant la campagne, mais pas que… En effet, une fois élus, nous poursuivrons cette démarche en faisant de notre mouvement Tous Pour Lourdes un véritable bureau des initiatives citoyennes faisant le lien avec la municipalité qui sera animé par un délégué du regard citoyen. Nous sommes convaincus que les citoyens ont besoin de ce lien.
Voilà l’ambition que nous voulons pour lourdes, voilà notre local, voilà mon équipe, voilà mes proches que je remercie du plus profond de mon cœur de me soutenir et de porter chaque jour nos valeurs dans l’intérêt de Lourdes et de ses habitants.
Avant de conclure, je souhaiterais une nouvelle fois m’adresser directement aux Lourdaises et aux Lourdais et notamment à ceux que je n’ai pas eu encore le plaisir de rencontrer. Je veux vous dire combien mon expérience, mon travail et ma détermination sont et seront à votre service tout au long de cette campagne et bien sûr après si vous m’accordez votre confiance. Ce local est à votre disposition, venez me rencontrer, simplement pour échanger. Vous pouvez aussi me contacter grâce aux réseaux sociaux, notamment la page FaceBook et par mail.
C’est avec vous : étudiants, socio-professionnels, actifs, retraités, jeunes, moins jeunes, habitants, bénévoles d’associations,… que je veux construire une AMBITION PARTAGÉE. Lourdes a cruellement besoin de la bienveillance de tous.
Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous donner les dates de nos prochaines rencontres et des prochains points presse.
Faisons en sorte que Lourdes soit réconciliée, réunie, réparée et que son blason soit redoré. Nous mènerons une campagne digne POUR Lourdes, avec une équipe, des actions et des valeurs.
Avec TOUS POUR LOURDES, construisons cette ambition partagée pour notre ville !
Je vous remercie et vous dis à très bientôt ! «
Stéphanie LACOSTE
Vous pouvez les contacter ou avoir des info sur cette liste sur plusieurs réseaux sociaux
touspourlourdes@gmail.com
Facebook Touspourlourdes
Twitter Tous_lourdes
Instagram : Touspourlourdes