Ce vendredi 11 octobre à 18h, la Proviseure du Lycée de Sarsan Martine Armagnac a présenté le dispositif « Cordée de la Réussite » et « Petite Cordée de la Réussite » pour l’année 2019-2020 aux élèves bénéficiaires et leurs parents, en présence des partenaires : M. Cédric Haurou-Béjottes Vice-président de l’université Paul-Sabatier de Toulouse et Directeur de l’IUT de Tarbes, Mme Aurélie Médina-Moral Coordinatrice de la Cordée de La Réussite – Egalité active dans les Hautes-Pyrénées accompagnée de Sofian un Service civique, Mme Armelle Arné-Gabas déléguée du Préfet à la Politique de la ville et Mme Virginie Grego CPE Responsable avec Florence Alferez-Clavère Assistante sociale scolaire de la « Petite cordée » et M. Lafitte Professeur-directeur de la Segpa.
L’objectif de la Cordée est de faciliter le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale. Les élèves sont accompagnés de la 3ème à la première année d’université. Au Lycée de Sarsan c’est la Conseillère Principale d’Education Mme Mélanie Joly qui coordonne les actions et le suivi. Ce dispositif est étendu au collège depuis 2015 (de la 6ème à la 4ème) avec la « Petite cordée » à l’initiative de l’établissement.
La Cordée de la réussite permet aux élèves volontaires méritants issus de milieux sociaux défavorisés d’accéder à de nombreuses découvertes : d’abord celles de l’Enseignement supérieur (visite de sites, accompagnement personnalisé pendant les JPO, mini-stages, …), de la Recherche (visites et mise en situation dans des laboratoires, …), de l’Entreprise (visites et rencontres de techniciens, d’ingénieurs, mini-stages, …), de la Culture (théâtre, danse, … ), du Sport (ski de fond, randonnée, escalade, …) ; apprentissages ciblés (stage d’anglais en immersion pendant les vacances d’hiver, prise de parole en public, …)… pour les Lycéens. Une aide aux devoirs avec un tutorat personnalisé, une ouverture culturelle, artistique, sportive, une initiation aux gestes de premiers secours, une délivrance du savoir-nager, un travail sur l’estime de soi…pour les collégiens (cette année sera aussi centrée sur l’écologie)
Martine Armagnac, Proviseure de la cité scolaire La Serre-de-Sarsan a présenté les partenaires et leurs fonctions au niveau de la Cordée de la Réussite et l’historique de cette dernière au niveau de la Cité scolaire de Sarsan : «Nous avons commencé la Cordée en 2015. Ce sont des élèves, de la 6ème à la Terminale, qui participent… L’objectif de la Cordée est de faciliter le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale. Les élèves sont accompagnés jusqu’à la première année universitaire. Cette année nous avons 20 élèves bénéficiaires au Lycée et 24 élèves bénéficiaires au collège dont 8 nouveaux élèves de 6ème dont 4 élèves de Segpa…. Jusqu’à présent tous ces jeunes sont et ont été très volontaires, très motivés, très engagés… Ils sortent du lot. Les retours tant des élèves que des encadrants et des tuteurs sont très bons…Je remercie aussi l’engagement des parents ». A présenté ensuite les objectifs et a annoncé que le programme est bien étoffé. A précisé que tout cela avait un coût mais que c’était un choix et une volonté de l’établissement.
Pour Aurélie Médina-Moral, Le dispositif de la Cordée de la réussite au Lycée a pour mot d’ordre « Les jeunes qui parlent à des jeunes ». Plusieurs actions sont menées dans l’année où les intervenants sont des jeunes étudiants qui servent également de tuteurs aux lycéens…
Les élèves de « La Cordée de la réussite à Sarsan font partie des 90 jeunes encadrés dans les Hautes-Pyrénées dans 8 établissements : Aureilhan, Lourdes, Vic-en-Bigorre, Tarbes (Jean-Dupuy, Marie-Curie…) de la troisième à la terminale…
A annoncé le programme 2019 /2020 : des sorties de cohésion, des visites notamment d’entreprises, du travail sur l’éloquence, sur la posture, des entretiens d’excellence avec de hauts-fonctionnaires, des ingénieurs, avocats, comptables, journalistes, militaires…
Armelle Arné-Gabas a expliqué ce qu’est « La Cordée de la réussite » avec des termes institutionnels puisque « c’est l’Etat qui veut promouvoir à travers ce dispositif l’égalité des chances et donc évidemment M. le Préfet s’en est saisi dans le Département des Hautes-Pyrénées. Nous travaillons plus généralement avec des publics défavorisés issus des quartiers Politique de la ville, mais aussi de la ruralité, ou un besoin particulier, par exemple pour des enfants placés en familles d’accueil ». Nombre d’entre euxs auraient tendance à l’autocensure dans le choix de leur avenir. Au lycée/collège de Sarsan, ce sont une vingtaine d’élèves qui seraient concernés par ces cas de figure. Les jeunes volontaires choisis en priorité doivent donc répondre à certains critères.
La Grande cordée de la réussite représente environ 90 jeunes sur le Département.
Dans les Hautes-Pyrénées, la mise en œuvre est assurée par le Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées (CUTP), car elle a vocation à impliquer tous les établissements ayant des formations du Supérieur dans les Hautes-Pyrénées, et pas seulement les lycées sources, l’ENIT et l’IUT. D’aute part des partenaires locaux institutionnels regroupés au sein du GIP Politique de la Ville soutiennent ce dispositif convaincus de la plus value apportée à ces jeunes… »
« Cest la 6ème promotion de la Cordée de la réussite dans les Hautes-Pyrénées…Et nous constatons que tout nos lycéens peuvent arriver à avoir la filière de leur choix. En plus de tout le soutien déjà en place nous rajoutons cette année scolaire, une 13ème action, ce sera une assistance spécifique aux Terminales s’ils devaient passer l’Oral de repêchage et pour les aider à choisir les matières à passer pour réussir cet Oral.
Je félicite le Collège/Lycée de Sarsan pour sa participation fort active à la Cordée, pour son implication à la réussite de tous les élèves et ses réussites au BAC. »
« Les élèves de la Petite cordée du collège de la 6ème à la 4ème profitent d’un accompagnement personnalisé d’aide aux devoirs, d’une ouverture culturelle et artistique, d’une initiation aux gestes de premiers secours, d’une délivrance du savoir-nager… Comme son aînée «la Cordée de la réussite au Lycée», cette «Petite cordée au collège» a pour objectif de mener les collégiens vers la réussite en ménageant un climat scolaire serein, de créer un dynamisme entre les élèves et de tisser des liens étroits avec les familles pour les soutenir pendant toute la scolarité de leur enfant. Nous avons un bon programme qui comme l’an passé va beaucoup plaire aux élèves. »
Mais elle a d’abord présenté le bilan de l’an dernier. A remercié la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées qui a alloué une petite subvention dans le cadre de la Politique de la Ville. A remercié les professeurs impliqués… La Petite cordée est maintenant reconnue par la Municipalité, la Préfecture, l’Agglo…
Et a énoncé le programme de cette année : sorties, visites, actions citoyennes, création d’un jardin potager, équitation, paddle, théâtre et un thème central sur l’écologie…
cordee