Lourdes : les élèves de Seconde du Lycée professionnel de l’Arrouza ont investi le Château-fort et ont hissé des drapeaux

Le 30 novembre après-midi, les élèves de Seconde Métiers de la relation du Commerce du Lycée professionnel de l’Arrouza de Lourdes ont investi le Château-fort et ont hissé des drapeaux confectionnés par leur soin.

Les Lycéens ont travaillé pendant plusieurs jours à la création de drapeaux conçus à partir de l’étymologie du nom de leur établissement « ARROUZA », de l’histoire du Château-fort, de celle de la ville de Lourdes et de l’art de l’héraldique (relatif au blason). 

Pour cela, « les élèves ont d’abord travaillé sur les légendes locales présentées par Marion FEUGAS (Guide conférencière) sur le Lac de Lourdes, le Pic du Jer (petite Brèche de Roland) le Château-fort et ses armoiries. Cela leur a permis de s’approprier un peu mieux Lourdes. Et donc ils se sont intéressés au nom de leur Lycée « ARROUZA ». Et comme il n’y a aucun document historique parlant de sa signification, plusieurs pistes ont été étudiées et on a pensé au mot « Ars » le cours d’eau (le Gave passant au pied de l’établissement) et peut-être « Rouza » signifiant « la rose » si ce cours était peut-être bordé autrefois d’églantiers », précise M. Fourcaud, leur professeur.

« Au final, les élèves se sont divisés en trois groupes, afin d’inventer eux-mêmes une légende. L’idée était d’inventer une utopie autour d’une société imaginée par eux, symbolisée par des drapeaux », explique Stéphanie ETCHEVERS, la documentaliste de l’établissement.

« Le but était que les élèves crée une société utopique idéale afin de donner une origine au nom de l’Arrouza, avec un codex, des lois, un alphabet, des pictogrammes et un drapeau, bref une légende du quartier de l’Arrouza », précise Mme FAS.

Des ateliers avec l’artiste Jimmy RICHER ont permis la fabrication de ces drapeaux.

Les représentants de chaque groupe d’élèves ont expliqué la fabrication de leur drapeau, les significations des dessins et des couleurs.

Léa et Fransisco, représentant le 1er groupe expliquent : « Notre drapeau porte 4 symboles, les montagnes (comme celles qui entourent Lourdes) ; l’étoile qui signifie la tête dans les étoiles, l’utopie ; le château (comme le château-fort de Lourdes ; la rose (pour Rouza). La couleur bleue fait référence à l’eau (comme le Gave).

Maylis, représentant le 2ème groupe : « Notre drapeau représente des montagnes en forme de A comme Arrouza ; une rose (comme Rouza), 2 étoiles signifiant positivité et joie et la couleur bleue pour évoquer le ciel. »

Benoît, représentant le 3ème groupe : « Sur notre drapeau il y a 3 montagnes (qui représentent les Pyrénées mais aussi Lourdes qui est une ville très rocheuse) avec dissimulation d’un A comme Arrouza ; une colombe représentant la paix et la liberté, le château (qui représente le château-fort que Charlemagne a réussi à récupérer) ; le ciel étoilé…

Ces drapeaux, ont été hissés avec fierté et enthousiasme par les élèves à la pointe du Cavalier et au Bastion Chausenque (avec l’aide technique efficace du jardinier du château-fort) en présence de la Proviseure du lycée de l’Arrouza Anne CLAVE, des enseignants (Mmes FAS, ETCHEVERS, M. FOURCAUD), de l’équipe du Parvis Scène Nationale (Catherine FONTAINE), de la Guide conférencière Marion FEUGAS, de la Conservatrice du château-fort Rachel SUTEAU, de la Responsable des services du public au château-fort Marie-Pierre BARRERE, du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK, de la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST.

A noter la présence pour souligner l’histoire des lieux de l’association médiéviste « Les ours de Bigorre » en costumes d’époque dont les membres ont expliqué que le Château-fort était autrefois une possession des Comtes de Foix et que les légendes et autre blason qui courraient sur Lourdes n’étaient pas tout à fait exacts d’un point de vue historique mais que les Lourdais y tenaient et donc qu’elles faisaient foi (un jeu de mots fort à propos).

Le Maire a salué le travail des élèves et de l’artiste, a remercié l’ensemble des acteurs ayant permis la réussite de ce projet, il a conclu en encourageant les élèves à obtenir leur diplôme tout en continuant à s’ouvrir à la culture et à l’art.

Ce projet de médiation culturelle intervient dans la cadre de la résidence artistique de territoire qui s’est déroulée tout au long de l’année 2021 en partenariat avec le Parvis Scène Nationale (avec Catherine FONTAINE, médiatrice au Parvis Centre d’Art contemporain qui a encadré la résidence de territoire notamment à Lourdes avec entre autres l’artiste Jimmy FICHER) la DRAC, le GIP politique de la ville, la DSDEN, la Ville de Lourdes et des établissements scolaires (école élémentaire du Lapacca et lycée professionnel de l’Arrouza), dans les quartiers de l’Ophite et de Lannedarré et avec les groupes d’enfants encadrés par le Service Vie citoyenne et jeunesse.

Pour finir, après l’effort le réconfort : un savoureux goûter préparé par le lycée à été servi dans une belle ambiance conviviale.