Lourdes : Candidature de Thierry Lavit aux Élections municipales de Lourdes 2020

Ce mardi 12 novembre après-midi, Thierry Lavit a tenu une conférence de presse à l’hôtel Best Western pour annoncer sa candidature aux élections municipales de Lourdes à la tête d’une liste apolitique.

Thierry Lavit ancien élu d’opposition de 2001 à 2014 et ancien président du Cercle radical lourdais de 2001 à 2013, brigue le poste de maire aux élections municipales de mars 2020. Sa liste pour laquelle il n’a pas donné son slogan, serait complète.

«Tout va bien, je suis en pleine forme, donc, j’y vais et j’irai jusqu’au bout», assure ce soignant médicotechnique du centre hospitalier de Lourdes de 57 ans. «Bigourdan dans l’âme, issu d’une famille lourdaise depuis plusieurs générations, je suis fier d’être lourdais. Je veux servir tous les Lourdais sans distinction.»

Thierry Lavit annonce déjà être favorable au mandat unique et il ne briguera aucun autre siège que celui de maire et de représentant de la commune à la grande agglo. Sa liste s’annonce sans étiquette. «Actuellement, le plus grand parti en France est celui de ceux qui n’en veulent justement pas», déclare-t-il en souhaitant rassembler à gauche comme à droite. «Je suis attaché aux valeurs républicaines. Notre campagne sera de toute façon respectueuse des autres candidats. Nous nous connaissons tous. Il faut savoir fédérer et échanger. Lourdes a besoin d’idées et d’échanges fructueux.»

Son programme, qu’il abordera plus tard, le temps de le peaufiner avec son équipe, s’articule autour de trois axes. «Le premier axe est celui de l’urgence, concède Thierry Lavit. Le pont Pomès, le parking Peyramale ou encore la gestion des bornes font partie de ces dossiers qui sont une priorité absolue. De même pour la caserne des pompiers qui ne peut plus attendre. Le deuxième axe concerne la rénovation du centre-ville et rendre l’attractivité du territoire. Je ne veux pas assister au décès du centre-ville. Mais rien ne se fera sans la concertation avec les socioprofessionnels, les associations, etc. Il pourrait y avoir une commission avec eux, notamment sur la circulation. Enfin, le troisième axe concerne les projets structurants, des dossiers qui devront être traités avec la grande agglo. C’est pour cela qu’il est important pour moi que le maire y siège, pour rendre sa place à Lourdes.»

Pour réaliser tout cela, le candidat Lavit assure «qu’il ne vendra pas du rêve. Les projets, il faudra que les finances les permettent». Pour l’heure, la liste, que l’ancien élu annonce complète, attend surtout un nom définitif et prépare son futur QG de campagne.


Déclaration de candidature de Thierry Lavit :

« Une nouvelle décennie s’ouvre en 2020. Elle doit marquer un véritable tournant et être incarnée par une équipe de femmes et d’hommes confiants et ambitieux pour leur ville. Ensemble, nous révélerons un nouveau visage de Lourdes en laissant s’exprimer l’enthousiasme de tous les possibles. Nous nous attacherons à répondre aux nombreuses attentes qui résonnent dans le cœur des Lourdaises et des Lourdais et à l’impérieuse nécessité de voir notre territoire se réinventer.

Si j’ai le plaisir de vous convier aujourd’hui à ce premier rendez-vous politique, c’est pour m’adresser aux Lourdaises et aux Lourdais et leur annoncer que je serai candidat aux élections municipales de 2020.

A 57 ans, je garde l’action publique chevillée au corps et je suis très attaché à la chose publique lourdaise, mais également aux valeurs universelles qui cimentent la nation et fondent le pacte républicain : Liberté, Égalité, Fraternité auxquelles je rajouterai tolérance, humanisme, solidarité, écoresponsabilité.

Bigourdan dans l’âme, issu d’une famille dont la présence sur cette terre lourdaise au pied du château fort remonte à plusieurs générations : je suis Lourdais et fier de l’être.

Depuis de nombreuses années je m’implique dans différents milieux associatifs, sportifs et culturels en tant que pratiquant, encadrant et dirigeant. Passionné de rugby, football, handball, ski, tennis, tennis de table, golf, judo… j’ai également été membre actif de l’Ensemble Musical de Lourdes durant 15 ans.

Sur le plan professionnel, je remplis ma mission de service public depuis 33 ans en tant que soignant médico-technique auprès des patients du centre hospitalier de Lourdes.

Enfin, mon engagement politique m’a permis de présider le cercle radical lourdais de 2001 à 2013, et d’être conseiller municipal de 2001 à 2014.

Fort de ces expériences, j’ai décidé d’être candidat à la tête d’une liste sans étiquette, sans appartenance politique et composée de citoyennes et de citoyens partageant ma volonté de servir toutes les Lourdaises et tous les Lourdais sans exclusive ni distinction.

Je m’engage, si je suis élu, à respecter l’équilibre entre éthique de conviction et éthique de responsabilité. Conscient des exigences qu’impose la fonction de maire, je continuerai à défendre le principe du mandat unique. Si les Lourdaises et les Lourdais me témoignent leur confiance, je serai un maire à temps plein au service de l’intérêt général, à la mairie comme à la grande agglomération TLP, qui aujourd’hui sont étroitement liées. Il est donc fondamental que le maire de Lourdes siège dans les deux entités, non pour y figurer, mais pour agir afin que Lourdes retrouve la place qui doit être la sienne.

L’un des enjeux majeurs de notre projet municipal sera de faire renaître en tout citoyen, le plaisir de vivre, grandir, s’épanouir dans une ville qui a su nous offrir par le passé tant de riches moments d’émotion, de réussite et de fierté.

Animé d’une très forte conviction, notre collectif mettra tout en œuvre pour construire un avenir serein, audacieux et citoyen pour les générations futures. Nous construirons ensemble la cité de demain en impliquant les socio-professionnels, les associations, les clubs sportifs et bien sûr les habitants eux-mêmes autour des problématiques du quotidien. C’est dans cette perspective d’une politique centrée sur l’humain, la confiance et la bienveillance, que je mettrai un point d’honneur à assurer la responsabilité directe du personnel communal, force vive et indispensable de l’action municipale.

Toute notre attention devra être mobilisée afin de retrouver l’attractivité nécessaire tant pour l’accueil des nouveaux habitants, que pour les pèlerins et visiteurs qui participent à la renommée de notre ville. De la même façon, notre histoire, notre patrimoine et la culture devront s’imposer comme des atouts majeurs de reconquête d’une signature d’exception.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour préciser mon intention de mener une campagne respectueuse vis-à-vis des autres candidats. Plus que jamais Lourdes a besoin d’idées, de débats et d’échanges fructueux. Les mois qui viennent doivent le permettre.

Je vous remercie pour votre écoute, en attendant de vous retrouver très prochainement pour d’autres rendez-vous politiques qui marqueront les temps forts de cette campagne municipale.

Permettez moi de terminer en citant un de mes auteurs favoris, Albert Camus : « La vraie générosité pour l’avenir consiste à tout donner au présent ».

Thierry Lavit

Thierry Lavit

tlmunicipaleslourdes2020@gmail.com