Arras-en-Lavedan/Argelès-Gazost : projections de 2 films documentaires dans le cadre de la « Semaine des Migrations » le 25 et le 28 novembre

Lundi 25 novembre à 20h30 à la salle des Fêtes Arras-en-Lavedan, présentation d’un film documentaire « BENVENUTI « des terres d’exil…aux terres d’asile d’Annalisa Lendaro.

Film réalisé sur l’île de Lempedusa en 2016.


La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice chercheuse au CNRS dont les travaux sont tournés vers le non respect du droit international par les pays européens vis à vis des migrations.

La seconde soirée se déroulera au cinéma du Casinod’Argelès-Gazost le jeudi 28 novembre à 20h30 avec la diffusion du film « La Jaula de Oro ».

Le réalisateur mexicain Diego-Quemada Diez retrace le périple d’adolescents guatémaltèques dans leur dangereux voyage pour rejoindre les Etats-Unis.

Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient leGuatemala pour tenter de rejoindre l’eldorado. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk un indien tzotzil ne parlant pas espagnol et voyageant sans papiers.

Ce film a nécessité 10 ans de travail et 600 témoignages de jeunes migrants. Il a été primé à Cannes et dans plusieurs festivals européens.

Soirées-Ciné-semaine-migrants