Ce dimanche 24 novembre, la 26ème édition de la Fête des Basques de Bigorre a battu son plein, à l’espace Robert Hossein avec l’association « Denak Elgarrekin » co-présidée par Patrick Etchegoinberry et Charles Etcheparreborde, en présence de Mme le Maire Josette Bourdeu, des Maires-adjoints Madeleine Navarro, Alain Garrot, Marie-José Moulet.
La journée festive a commencé à 10h30 avec la traditionnelle messe célébrée par en Basque et en Français et chantée en Basque par la chorale « Denak Elgarrekin ».
A la fin de la messe le président Patick Etchegoiberry a remercié chaleureusement Mme le Maire pour sa présence et son soutien, a eu une pensée pour les malades et les disparus de l’année (qu’il a nommé), a rappelé le programme de la journée.
A suivi à 12h un apéritif convivial de retrouvailles et d’échanges.
Puis un repas convivial a réuni 350 convives. Non seulement ils se sont régalés d’un succulent menu mais ils ont profité aussi de chansons et musiques entraînantes du groupe basque « Menditarrak » qui a fait chanter, danser et tourner les serviettes toute la salle.
A 15h30 convives et autres spectateurs venus spécialement pour le spectacle ont envahi gradins et chaises pour applaudir le passage sur scène de la Chorale « Denak Elgarrekin » et la prestation du groupe de danseurs « Urtsuko Xoriak » de Mendionde.
L’après-midi s’est prolongée par une soirée dansante avec le groupe Menditarrak.