Lourdes : Immersion croisée au Lycée de Sarsan

Ce mardi 10 décembre, le lycée de Sarsan a accueilli environ 70 professeurs, psychologues de l’éducation nationale, proviseurs et proviseurs-adjoints des lycées généraux et professionnels publics et privés et des professeurs d’université du département pour une journée d’immersion croisée.

Le but de cette journée d’immersion, une première dans les Hautes-Pyrénées, est d’améliorer la transition vers l’enseignement supérieur.

L’orientation est souvent un casse-tête pour les lycéens. Que faire plus tard ? Mais cette problématique est parfois partagée par leurs enseignants qui ne sont pas tout le temps au courant de l’évolution des formations proposées dans le département, ou à Toulouse, et des prérequis pour les intégrer. Afin de « renforcer les liens » entre les lycées et les structures post-bac du département, comme l’a présenté l’inspecteur d’académie Thierry Aumage, des professeurs de lycée et d’université et des chefs d’établissement des Hautes-Pyrénées se sont retrouvés, l’espace d’une journée, au lycée La Serre-de-Sarsan, afin d’échanger et de se rencontrer.

« Le but de cette journée (intitulée Immersions croisées, NDLR) vise à permettre aux lycées et universités de mieux se connaître afin de mieux informer les élèves et mieux les aider à prendre leur décision », détaille Amélia Lemaire, inspectrice en charge de l’orientation qui a organisé cette première journée d’échange et d’ateliers. En tout, environ 70 professeurs, psychologues de l’éducation nationale, proviseurs étaient présents et ont d’ailleurs été accueillis par un petit déjeuner réalisé par des élèves du lycée professionnel L’Arrouza.

Du côté universitaire, l’université Paul-Sabatier et le directeur du centre universitaire Tarbes-Pyrénées ont aidé à préparer la journée qui a notamment vu les classes préparatoires aux grandes écoles, des écoles d’ingénieurs comme INP ou l’Insa, l’IUT et les BTS du département être présentés. « La transition entre le lycée et l’enseignement supérieur doit être améliorée et c’est le but de cette journée », précise Thierry Aumage. « La majorité des élèves ne s’arrête pas au baccalauréat. L’intérêt, dès le lycée et pourquoi pas à l’avenir dès le collège, de mieux préparer les professeurs sur les attentes de ces filières, pour mieux préparer les élèves, mieux orienter les enseignements, est donc essentiel. »

Cette journée d’immersion dans le lycée a beau être la première, elle sera suivie, le 5 mars 2020, d’une seconde. Cette fois, ce sera aux universités d’accueillir les professeurs pour une journée sur site dans le même but : former des accompagnateurs relais pour améliorer la transition vers l’enseignement supérieur.

article

Mme Martine Armagnac, Proviseure de la Cité scolaire de Sarsan

Mme Armagnac a souhaité la bienvenue à tous et a remercié les élèves de Cap du lycée de l’Arrouza pour le café d’accueil et le buffet offert aux participants à cette journée.

Les CAP du Lycée de l’Arrouza

Objectif de cette Journée d’immersion croisée : former des accompagnateurs relais dans la proximité pour améliorer la transition vers l’enseignement supérieur.

L’année de Terminale est une année charnière où les jeunes doivent s’engager dans des études supérieures ce qui les obligent bien souvent à s’éloigner de leur lieu de vie habituel ; c’est une étape importante qu’il convient d’accompagner.

La Loi promulguée en mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants a renforcé l’accompagnement des lycéens en matière d’orientation notamment grâce à la présence de deux professeurs principaux dans les classes de Terminale. La réforme du lycée donne aux lycéens la possibilité de faire des choix de spécialités en fonction de leurs intérêts dès la classe de Première générale et oblige les équipes éducatives à un accompagnement à l’orientation dès la classe de Seconde.

La transition Bac -3/ Bac +3 concerne aussi et de plus en plus les bacheliers professionnels qui ont la possibilité de poursuivre des études en particulier en BTS.

L’académie de Toulouse a engagé un partenariat fort avec l’enseignement supérieur pour améliorer la transition des élèves vers l’enseignement supérieur*. L’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, avec les partenaires de l’enseignement supérieur’ et le Rectorat se sont engagés dans un projet commun : Pour une Ambition Commune vers une orientation co-construite à dimension académique (ACORDA).

L’action qui s’est déroulée au lycée La Serre de Sarsan à Lourdes le 10 décembre 2019 s’inscrit dans ce projet et a pour objectif d’informer les accompagnateurs de proximité sur les spécificités de l’enseignement supérieur qui évoluent sans cesse. Mieux se connaitre, mieux se comprendre pour mieux informer les élèves et les aider à prendre des décisions, à faire des choix.

Environ 70 professeurs, psychologues de l’éducation nationale, proviseurs et proviseurs-adjoints des lycées généraux et professionnels publics et privés étaient présents pour cette journée d’immersion avec l’enseignement supérieur.

Cette journée a été co-construite avec l’Université Paul Sabatier et son Service Universitaire Chargé de l’information et de l’orientation (SCUIO), ainsi qu’avec le directeur du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées.

L’Université était représentée par Paul Sabatier, les classes préparatoires aux grandes écoles, des écoles d’ingénieurs comme INP ou l’INSA, l’IUT, les BTS étaient aussi présentés.

Cette journée était aussi l’occasion d’échanges pour favoriser une acculturation notamment lors des ateliers de l’après-midi où ont été abordés la transition pédagogique entre le secondaire et le supérieur, l’accompagnement à l’orientation vers le supérieur et la transition du Bac pro vers le BTS.

Elle a été suivie d’une immersion des équipes éducatives du secondaire dans l’enseignement supérieur qui les recevra pour une journée sur site. Cette seconde journée aura lieu le 5 mars 2020.

*UT1 Capitole, UT2 Jean-Jaurès, UT3 Paul Sabatier, INU Jean-François Champollion, INPT Institut National Polytechnique de Toulouse, INSA Institut National des Sciences Appliqués, IEP Institut d’Etudes Politiques, Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace ISAE, Ecole Nationale d’Aviation Civile ENAC, CERTOP CNRS (CEREQ).

Thierry Aumage

Thierry Aumage