Ce vendredi 24 janvier à 19h, au local de la Coustète, a eu lieu l’Assemblée générale du Dojo Lourdais, présidé par Stéphanie Artigas, en présence du Maire-adjoint aux Sports Patricia Sayous.
Le club se porte bien avec 163 licenciés malgré une petite baisse d’effectifs avec une bonne cohésion de groupe, un encadrement efficace et de bons résultats.
La Présidente a présenté le Rapport moral (voir celui-ci ci-dessous), Marion Dupont a présenté le bilan sportif puis André Barrière le bilan financier.
Après l’Assemblée, on partagé la Galette des Rois, dans une grande convivialité comme toujours dans ce club sportif.
Rapport moral lu par Viviane Artigas Présidente du Dojo Lourdais :
« Bonsoir à tous et à toutes,
Je tiens tout d’abord à remercier tous les parents et licenciés de leur présence ce soir à cette assemblée.
Merci à la Municipalité pour l’aide qu’elle nous apporte tout au long de l’année au travers de la subvention annuelle ; l’entretien des installations, du prêt de matériel pour chaque occasion et la mise à disposition de cette salle de judo totalement déchargée de frais pour le club.
Et je tiens à remercier tout particulièrement Mme Sayous pour sa présence à toutes les manifestations que nous avons organisées .
Merci également à la Presse qui ne manque pas d’éditer nos articles à chaque occasion.
Je tiens aussi, car il est encore temps vous souhaiter une très bonne et heureuse année qu’elle vous apporte santé, bonheur et réussite.
L’assemblée générale va permettre de faire le bilan sur la saison 2018/2019 mais également de parler de notre début de saison 2019/2020.
L’effectif sur la saison 2018/2019 était de 195 licenciés en sachant que le club compte 3 sections :
– une où l’on pratique le judo tous les mardis, mercredis, vendredis, et samedis.
– et une autre discipline le Taïso, pratiquée au club depuis 5 ans maintenant, les cours ont lieu tous les mardis soir de 19h45 à 21 h c’est une préparation physique afin de pouvoir retrouver une base musculaire afin de ne pouvoir pourquoi pas venir faire du judo par la suite
A ce propos c’est ouvert à tout public et n’hésitez pas à venir essayer il y aura une séance d’initiation comme chaque année qui sera communiquer sur le facebook du club.
-une autre avec le yoga, section qui se porte d’ailleurs très bien et fonctionne de façon autonome avec Mme Périgaud professeur diplômée de l’institut français de yoga, cette section comptait 44 adhérents, les cours se déroulant tous les lundis de 16h45 à 21h00
Nous avions en 2018/2019 toujours notre antenne sur Ossun avec 12 judokas.
Et nous avons aussi un partenariat depuis plus de 20 ans avec l’Itep Beroï qui viennent le samedi faire du judo dans la salle.
Que s’est-il passé cette saison ? vous le verrez avec le compte rendu de Marion Dupont sur les résultats.
Le club participe régulièrement à des échanges avec d’autres clubs et le comité départemental dans le cadre d’entraînements, ce qui permet à nos judokas de diversifier leurs entraînements avec d’autres judokas et surtout d’entretenir une convivialité et une amitié avec ces structures.
Nous organisons systématiquement à chaque vacances un stage ouvert à tous les licenciés, ce qui permet à nos plus jeunes judokas de pratiquer avec les plus grands et aux plus grands de s’investir dans l’encadrement des plus jeunes.
Le club voyage également pas mal avec le groupe de compétiteurs qui sont d’ailleurs et vous le verrez, une part du budget non négligeable, notamment avec des déplacements de plus en plus lointains avec la nouvelle grande région.
Mais la finalité du sport n’est-elle pas la compétition, c’est pour cela que le club participe au maximum aux rencontres officielles proposées par le Comité départemental, la Ligue ou la Fédération, mais participe également aux Tournois amicaux, régionaux et même nationaux. Tout cela bien entendu avec une maîtrise rigoureuse des frais de déplacement.
Le club a toujours favorisé l’esprit compétition et continuera dans ce sens pour cette saison et celles à venir.
Il faut également que je dise un mot sur la formation des personnes qui encadrent nos judokas.
Tous les ans la ligue propose des formations et des renouvellements de diplômes d’enseignants bénévoles, formations entièrement pris en charge financièrement par le club.
Marion Dupont, Katia Dupont et Maxime Courtade et aussi Laurent Grand Didier.
Et je tiens à remercier toutes ces personnes qui sont sur le tapis mais aussi à l’équipe dirigeante qui se trouve à mes côtés ce soir et ceux qui ne sont pas à cette table notamment vous les parents qui répondaient toujours présents quand nous vous sollicitons pour les actions organisées par le club et pour lesquelles vous prenez de votre temps, soyez-en ici remerciées.
Nous n’avons pas organisé notre tournoi traditionnel la saison passée faute de salle mais cette année il aura lieu le samedi 29 février à la salle Robert Hossein plus pratique pour notre discipline.
A ce sujet nous avons besoin de vous pour récolter des lots afin que l’on puisse organiser une tombola faute de lots nous ne la ferons pas.
Et nous aurons besoin aussi de vous le vendredi et le samedi pour la mise en place et le démontage du tatami et d’autres postes comme la remise des récompenses, la pesée des judokas et j’en passe.
A ce sujet nous vous enverrons un mail proposant une réunion afin de savoir qui sera dispo ou pas.
Parlons un peu de ce début de saison :
Nous sommes à ce jour 163 licenciés.
Nous avons une baisse d’effectif due en partie à l’abandon de notre antenne à Ossun et de quelques jeunes partis poursuivre leur étude.
Je pense que nous avons créé, me semble-t-il, une bonne cohésion de groupe dans chaque cours et nous allons tout faire pour la consolider au travers les compétitions, les stages et diverses manifestations tout au long de l’année.
Nouveauté cette année nous avons créé un créneau avec l’ADAPEI au foyer LAS NEOUS où nous avons fait pendant un trimestre judo dans leurs locaux et depuis fin décembre et grâce à la municipalité nous avons un créneau disponible le vendredi après-midi. Du coup Marion et moi-même nous pouvons faire judo dans la salle avec une dizaine personnes atteintes de handicap, toutes différentes et tellement attachantes.
Pour terminer, je voudrais dire aux parents que la porte du Dojo est ouverte ; il est vrai que nous pouvons paraître inaccessible car nous sommes sur le tapis et les règles du judo font quelquefois un peu peur par leur rigidité et lors des compétitions nous sommes souvent plus près des enfants que des parents mais il ne faut pas hésiter à nous faire signe ou nous appeler nous serons à votre écoute sans problème
Je laisse à présent la parole à Marion Dupont pour le bilan sportif puis ensuite à André Barrière pour le bilan financier.
Merci pour votre attention. »