Ce matin, dans la permanence de « Lourdes, Plus qu’une ville » menée par Thierry Lavit, s’est tenu le 2ème débat citoyen sur le thème « Festiv’Idées ».
Après avoir accueilli une assemblée de près d’une centaine de personnes, venue échanger avec entrain et intérêt dans la convivialité, parole fut donnée aux 3 colistières chargées de mener le rendez-vous.
Sylvie Mazurek : « En sociologie, la culture est définie comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et « ce qui le soude ». C’est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé. »
Immédiatement l’assemblée fut mise à contribution pour s’exprimer et donner ses avis sur « Qu’est- ce que la culture ? Comment se transmet elle ? Quelle est son importance dans notre société ? » Autant de thèmes qui ont ouvert la voie à l’intervention de Marine Nicolau sur le vif du sujet.
« Comme nous l’avons vu auparavant, la fête, le sport, les Arts, les traditions populaires et le milieu associatif… ont une belle place dans la culture pour tous. »
L’assemblée, réceptive à ces méthodes participatives, s’est largement exprimée sur ces sujets. Cela a permis de présenter les grands axes du programme en la matière qui agréablement répondaient par bien des points aux attentes, aux envies, aux idées et aux besoins soulevés.
Cynthia Tonoukouin a ponctué ce débat avec une intervention sur la mémoire lourdaise en matière de festivités : Concours de chars fleuris, Lourdes Variétés Spectacles, traditions culinaires, échanges entre différentes communautés, etc.
Tout au long de ces échanges, Thierry Lavit intervenait pour apporter des précisions sur ses projets, nous dévoilant le réaménagement du château de Soum en maison de la culture et la création d’une ludothèque intergénérationnelle.
Quelques mots à retenir : Activités intergénérationnelles, Mixité, Recréer du lien social, ouvrir à une culture plurielle.
Nous retiendrons également ces citations qui ont porté le débat, dynamisé la réflexion et ont permis au final, d’illustrer cette liberté individuelle d’accès à la culture que l’équipe défend.
« Dans son sens le plus large, la culture peut être aujourd’hui considérée comme l’ensemble des traits qui caractérisent une société ou un groupe social » UNESCO. « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des Arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent »