« Suite aux annonces du Chef de l’État le 16 mars 2020, la Ville a aussitôt tout mis en œuvre pour freiner la propagation du virus coivid-19 et pour assurer les services prioritaires, essentiels dans le cadre du plan de continuité d’activité.
Pour rappel, les agents ayant des enfants de moins de 16 ans à garder, des pathologies ou un service public fermé, ont été placés en autorisation spéciale d’absence.
A ce jour une trentaine d’Agents municipaux sont en position de télétravail et une centaine sont présents physiquement.
Certains services ont été renforcés :
– les équipes d’entretien pour nettoyer et désinfecter les bureaux des agents qui sont encore à l’Hôtel de Ville et au bâtiment Pyrène,
– la cuisine centrale pour la confection des paniers repas pour le foyer restaurant (fermé), ainsi que pour la crèche « Les crayons de couleurs » réquisitionnée par le Préfet pour accueillir les enfants du personnel soignant,
– l’équipe de portage des repas à domicile.
Les quatre écoles suivantes Anatole France, Ormeau-Figarol, Jean Moulin et Henri Duparc seront progressivement ouvertes et pourront accueillir les enfants du personnel soignant au fur et à mesure des demandes.
L’épicerie sociale sera de nouveau ouverte dès mardi 24 mars 2020 les mardi et jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.
Un filtrage a bien été mis en place à l’Hôtel de Ville et au bâtiment Pyrène pendant les heures d’ouverture au public.
Les équipes du SPEP, CTM travaux, parc auto, magasin, éclairage public… se sont organisées pour maintenir le service rendu avec un effectif minimum.
Tous ces agents ont bénéficié d’une attestation employeur afin qu’ils puissent exercer leurs missions sociales, sanitaires et essentielles.
En accord avec le SYMAT, la collecte des ordures est maintenue.
L’Office de Tourisme est fermé mais un contact peut être établi par mail. Le personnel ayant été mis en télétravail.
La crise sanitaire est également une crise économique, aussi, j’ai décidé :
– d’accorder le stationnement gratuit des parkings de surface et de Brauhauban,
– d’exonérer tous les droits d’occupation du domaine public.
Le marché alimentaire sous la halle Marcadieu est maintenu jeudi 19 mars mais un filtrage à l’entrée sera mis en place.
Réflexion sur la création d’un centre médical de gestion de l’épidémie (au Parc des Expositions) en collaboration avec le Conseil de l’Ordre des Médecins et les Professionnels de santé
D’autres mesures pourraient être prises en fonction de l’évolution de la situation.
Pour information :
- La Ville a fourni au C.H. le gel hydroalcoolique prévu pour le 2ème tour des élections municipales (100 litres) et un chalet mobile pour le personnel soignant
- La Ville a fourni des masques aux cabinets médicaux pour les médecins de tarbes et clinique de l’Ormeau (stock grippe H1N1)
- La Ville a dépanné quelques organismes en gel hydroalcoolique