Lourdes, le 8 avril 2020
Mercredi Saint
« Chère Communauté Lourdaise, Chers Tous,
Quatrième semaine de confinement, chacun adopte peu à peu d’autres façons de vivre. De ces habitudes quotidiennes qui n’étaient au fond, bien souvent, que des contingences, des contraintes créées par nous-même, nous avons fait table rase et pour notre grande surprise, pour notre bonheur parfois même, au milieu du malheur, nous nous avisons que nous sommes aptes au changement soit-il extrême, soit-il au prix de la douleur, de la peine, de l’effort et de la volonté aussi.
En prenant part intensément dans nos cœurs à la souffrance qui meurtrit les corps et les âmes de si nombreux hommes et femmes sur toute la surface de la terre et plus près de nous, nous faisons, par la pensée, acte de fraternité, de charité, acte au service de l’amour en somme et subitement cela nous apparait comme l’essentiel : « Redécouvrons que la vie ne sert à rien si on ne sert pas, parce que la vie se mesure sur l’amour » Pape François-Rameaux 2020
Nous gravissons ainsi ce calvaire intérieur qui est, au final, le long et difficile chemin d’une découverte de la condition d’homme. Parvenu au sommet, mais nous ne le voyons pas encore, nous pourrons glisser vers la véritable naissance que sont la résurrection et la rédemption.
Quatrième semaine de confinement et pour peu nous oublierions que nous vivons la Semaine Sainte alors même qu’elle nous place, au moins symboliquement pour les uns et dans la Foi pour d’autres, au cœur même de l’histoire de l’Homme, de l’histoire des hommes.
Pâques vient. Pour les chrétiens, c’est une fête essentielle et pour tous, elle peut revêtir un sens profond et très particulier en cette période de crise. L’adage dit « après la pluie vient le beau temps », ainsi après la souffrance de la Passion viendra le renouveau de Pâques.
Ne doutons pas de cela !
A tous mes pensées et ma profonde amitié. »
Jean-François DUHAR
Curé de Lourdes