Communiqué de l’UMIH 65 (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie) :
« Deux sujets brûlants préoccupent, à LOURDES comme ailleurs, les autorités publiques et sanitaires ainsi que la population au fil de la pandémie de Covid 19 : surblouses pour les soignants et masques pour tous ceux qui assurent les services nécessaires à la vie quotidienne de la cité.
La pénurie mondiale de ces équipements de protection a suscité de nombreuses initiatives privées et publiques pour tenter de trouver des réponses alternatives à une demande d’autant plus pressante que la crise semble appelée à durer encore plusieurs semaines.
Parmi ces initiatives on notera la collecte d’un millier de draps hôteliers organisée sous l’égide de l’UMIH 65 à destination des blanchisseries hospitalières en vue de la fabrication de surblouses.
En parallèle afin de renforcer les initiatives bénévoles autour de la production de masques, le Maire de Lourdes Josette BOURDEU a proposé à une communauté religieuse lourdaise de coudre plusieurs centaines de masques sur le modèle fourni par la Préfecture des Hautes-Pyrénées.
Dans cette perspective un atelier de coupe a été organisé et durant le weekend Pascal : les premiers bénévoles ont taillé (en respectant les consignes sanitaires) quelques 1200 pièces de coton dans les locaux d’un établissement hôtelier lourdais doté de sa propre buanderie où seront (gratuitement bien sûr) lavés et ensachés les masques revenus de l’atelier couture des petites sœurs. Un second établissement a offert ses services, des bénévoles supplémentaires ont rejoint dès mardi l’atelier coupe.
A l’origine de ce dispositif, le Maire de Lourdes Josette BOURDEU et le président de l’UMIH 65 Christian GELIS ont mis la main à la pâte : de longues heures de travail manuel …et de réflexion intense en commun autour des questions économiques et sociales présentes et futures auxquelles la cité Mariale doit faire face. »
Sur le diaporama ci-dessous : Josette, Christian, Marie-José…