Communiqué Conseil départemental (HPTE) épisode 2 : Petits conseils marketing Confinés / Déconfinés

Voici quelques idées, toutes simples, peut-être même simplistes parfois pour utiliser au mieux le temps du confinement qui nous est imposé – à juste titre.

Dans cette liste, regardons si certaines propositions nous appellent… et passons à l’action…  
Mettons notre énergie dans ce qui est porteur aujourd’hui : améliorer notre hébergement ou nos prestations, les adapter, nous préparer à communiquer vigoureusement pour l’été, changer de braquet en matière de clientèle en nous recentrant sur les clientèles locales, régionales et nationales…  
Dans les saisons normales, il est toujours difficile de trouver le temps de faire des tâches de fond, de se concentrer sur les priorités, nous avons toujours trop d’urgences, trop de choses à faire qui grignotent nos journées… peut-être pouvons nous utiliser ce temps de manière féconde ?  
Nous avons déjà abordé toutes ces pistes dans les ateliers marketing depuis plus de 10 ans, rien de nouveau donc, juste de bons basiques… mais peut-être les avons-nous oubliés ou n’étions-nous pas présents… alors voilà quelques rappels…  
Parcourons ces idées, trouvons-en une à mettre en œuvre et allons-y… ce sera toujours un petit pas vers un été plus fécond.
  L’épisode 1 nous donnait des idées sur comment se préparer à communiquer, vous pouvez le retrouver sur le site en cliquant ici Voici concrètement, dans l’épisode 2, des pistes sur «comment communiquer pour l’été 2020».
pucefleche30042020  La meilleure des communications ? D’abord la qualité de nos produits, de nos services et le lien que nous avons su tisser avec nos clients… Alors, restons confiants… nos clients ne nous oublieront pas, ils reviendront, nous recommanderont à leurs amis…  
pucefleche30042020  Tous les efforts que nous avons faits ces dernières années sur nos produits, nos services trouveront ainsi leurs justifications et leurs retours…  
pucefleche30042020  Les valeurs de notre territoire, les HAUTES-PYRENÉES, l’attractivité de ses grands sites, la variété de ses possibilités sont nos meilleurs atouts. D’autant qu’ils sont largement déployés dans la communication touristique du département – Campagnes HPTE – depuis plus de 10 ans et encore plus aujourd’hui, avec une campagne offensive pour l’été 2020 (stratégie à retrouver ici).
   
        Soyons présents là où les clients cherchent de l’information… C’est la règle de base ! Pour tous…
Par exemple :
    pucefleche30042020  Soyons présents sur les sites de réservation en ligne pour les hébergeurs ! C’est le meilleur outil de communication et de vente dont nous disposons aujourd’hui ! Nous pouvons toujours améliorer notre communication personnelle sur ces sites ! C’est la priorité pour vendre mieux ! … et bien sûr toujours aussi la qualité de nos meublés, chambres d’hôtes, gites d’étapes hôtels, auberges, camping, etc…  
pucefleche30042020  Les touristes demandent généralement «qu’est-ce qu’il y a à faire ?» à leurs hébergeurs – propriétaires, personnels d’accueil,… et aux personnes qu’ils rencontrent lors de leur séjour sur place. Donc, pour les prestataires d’activités, les sites de visite ou les restaurants, soyons présents chez ces hébergeurs et commerçants… car c’est là que les clients se renseignent !

        Un des meilleurs vecteurs de vente en tourisme est le bouche à oreille… Sachons l’utiliser en communication en faisant coucou régulièrement à nos clients pour qu’ils se rappellent de nous, qu’ils reviennent et parlent de nous à leurs amis. Trois idées à suivre, selon notre activité et nos outils de communication :
    pucefleche30042020  Communiquer par mailings et marketing direct  
pucefleche30042020  Mettre en valeur les avis clients sur nos sites internet.  
pucefleche30042020  Animer notre présence sur les réseaux sociaux pour ceux qui y sont.

       C’est le moment ou jamais de communiquer de manière sympa, attractive, avec nos clients passés et présents pour leur donner envie de venir et revenir en fin de printemps et cet été :
    pucefleche30042020  Préparation et planification de nos mailings : contenu, calendrier, dates, fréquence  
pucefleche30042020  Préparation et planification de nos publications sur les réseaux sociaux
      Le «marketing direct» comme l’envoi de e-mailings, sera souvent l’outil le plus intéressant pour la plupart d’entre nous : personnalisé, modulable, adaptable, à coût modéré.

       Si nous avons beaucoup de clients étrangers, qui probablement ne pourront pas sortir de leurs frontières cet été ou n’en auront pas envie, nous pouvons quand même garder le lien avec eux par un petit coucou :
    pucefleche30042020  Préparation et planification de nos mailings : contenu, calendrier, dates, fréquence  
pucefleche30042020  Préparation et planification de nos publications sur les réseaux sociaux  
 
pucefleche30042020 Attention, la «publicité» n’est pas d’une grande utilité en tourisme… Si nous sommes démarchés par des journaux, radios, guides touristiques de ceci et de cela, etc… pour «passer des annonces», sachons que, quoiqu’ils nous promettent, le seul chiffre d’affaire qui est sûr de croitre, c’est le leur ! Préférons le mailing qui nous permet de parler en direct à nos clients ou à nos prescripteurs 
pucefleche30042020 Attention, la communication ce n’est pas vanter son produit, son site ou son hébergement. C‘est d’abord et toujours de se tourner vers les clients et de leur donner des messages qui leur parlent à eux, dans leur langage, leurs univers et leurs attentes. 
pucefleche30042020 Rassurons nos clients, simplement, sans en faire trop non plus, sur les procédures d’hygiène mises en place suite au covid19. Pour les clients, si nous sommes ré-ouverts, c’est que nous sommes conformes. Précisons les protocoles sanitaires mais n’en rajoutons pas sur les informations anxiogènes.
 pucefleche30042020 Un planning de communication : Date et thème des mailings, fréquence, contenu, calendrier Une écriture des mailings en avance Une vérification de notre fichier client Programmation des publications sur les réseaux sociaux si nous y sommes Préparation et écriture des publications pucefleche30042020 Un «contrôle technique» des sites et annonces sur lesquels nous paraissons : Amélioration / reprise des photos Ré-écriture de textes plus sympas et plus attractifs, tournés vers les bénéfices clients pucefleche30042020 Un «contrôle technique» de notre site internet : Suppression des informations périmées Une vérification / ré-écriture de nos textes habituels Une vérification / changement de nos photos habituelles Rajout d’un petit texte sur les procédures covid 19 éventuellement pucefleche30042020 Un «contrôle technique» de notre fichier client.