Communiqué de Josette BOURDEU, Présidente du Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles et fiche pratique sur les modalités de reprise dans les établissements du SIMAJE.
« Sur ma proposition, le Conseil syndical du Simaje a, ce mercredi 6 mai 2020, adopté à l’unanimité les mesures de réouverture progressive des écoles du Pays de Lourdes, fixant la date de cette reprise au jeudi 14 mai 2020 pour les enfants, de 8h30 à 17h.
Je tiens plus particulièrement à saluer cette décision responsable qui, dans le cadre de la crise sanitaire mondiale inédite que nous subissons et des perspectives limitées qui nous sont édictées au jour le jour, est le fruit d’un travail de préparation et d’un investissement très importants ces dernières semaines des élus du Simaje à mes côtés dont Ange Mur, Vice-président en charge des écoles, ainsi que de l’ensemble de nos Services autour de leur Directrice, Marielle Menjou. Ils ont été et sont encore totalement mobilisés pour que cette rentrée sans précédent se déroule dans les meilleures conditions possibles de sécurité de nos enfants, de leurs enseignants et de tout le personnel encadrant et d’entretien, dans le respect et l’assimilation délicate en milieu scolaire des gestes barrières et de distanciation physique. Et je veux très sincèrement les en remercier.
Au-delà d’avoir relevé ce grand défi que représente la reprise de nos écoles dès la semaine prochaine dans ces conditions difficiles, je veux également remercier les agents qui ont été volontaires durant toute la période de confinement pour assurer l’accueil des enfants des familles de soignants et des forces de sécurité et de secours à l’école d’Adé. Cet établissement continuera encore d’accueillir prioritairement ces enfants les lundi 11 et mardi 12 mai 2020, ainsi que, comme je l’ai demandé, les enfants des personnels du Simaje pour que nos agents soient entièrement disponibles sur ces deux jours de « pré-rentrée » et, avec les directeurs d’école, se consacrent à la bonne préparation de la reprise, le jeudi 14 mai prochain.
Cette période de pré-rentrée nous a semblé indispensable pour que chacun, enseignants compris, puisse se former aux mesures sanitaires très contraignantes que nous devons déployer pour assurer au mieux cette reprise qui se fera de façon progressive pour ne négliger aucun détail et prendre toutes les décisions et adaptations nécessaires à son bon fonctionnement. Nous mettrons à profit cette période de trois semaines, avec la présence d’effectifs réduits au niveau des enfants (27%), pour répondre de manière optimale aux inquiétudes des parents et préparer l’échéance gouvernementale du 2 juin, lorsque nous entrerons dans la seconde phase du déconfinement.
Dans l’attente de ces nouvelles échéances, nous veillerons à une application très stricte des directives de protection sanitaire par les agents du Simaje et nous mettrons naturellement tout en œuvre pour que l’accueil des enfants ait lieu conformément au protocole très lourd et exigeant défini par le Ministère de l’Education.
En l’état actuel, il ne sera malheureusement pas possible d’ouvrir l’accueil périscolaire au-delà de la pause méridienne, entre 11h45 et 14h (pas d’accueil quotidien avant et après les horaires de classe et le mercredi au moins jusqu’à début juin). Concernant plus spécifiquement la cantine, un délai supplémentaire est nécessaire pour que soit mis en place le nouveau dispositif. C’est la raison pour laquelle les déjeuners du 14 et 15 mai seront servis au réfectoire, dans le respect des règles sanitaires, sous la forme de paniers repas avant un retour à la normale dès le lundi 18 mai 2020. Pour le transport scolaire qui est pris en charge par la Ville de Lourdes, je serai particulièrement vigilante à l’application de ces mesures par les autocaristes, notamment sur le port du masque par les chauffeurs et le nettoyage systématique du bus entre chaque rotation. Ce transport reprendra dans les mêmes conditions qu’avant le confinement et ce, à partir du 14 mai.
Comme de très nombreux maires en France, je me suis interrogée sur la pertinence de cette réouverture, notamment en termes des responsabilités qu’une telle décision représente pour un élu. Les différentes associations de maires se sont emparées du sujet et le Sénat a voté un amendement en ce sens pour protéger les maires. La volonté commune des élus du Simaje a été de mettre tout en œuvre de façon très pragmatique pour, malgré les difficultés exceptionnelles que cela représentent, assurer une rentrée ouverte à tous dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. »
Josette Bourdeu,
Présidente du Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles
Télécharger la fiche pratique des modalités de reprise dans les établissements du Simaje >>