Samedi 16 mai 2020, à 14h, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ouvre de nouveau ses portes pour les pèlerins individuels de proximité.
« La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever ! » Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Recteur du Sanctuaire de Lourdes.
Les mesures prises par le Sanctuaire
– Le port du masque est obligatoire dans le Sanctuaire.
– Aux deux entrées principales, des hospitaliers accueillent et informent les pèlerins.
– Les membres de communautés religieuses de Lourdes, aidés par un marquage au sol, accompagnent par dix les personnes souhaitant se rendre à la Grotte.
– Les Chapelains maintiennent la prière continue à la Grotte et proposent le sacrement de la Réconciliation à l’église Sainte-Bernadette, dans le respect des distances entre les personnes.
– Face à la Grotte (rive droite), aux chapelles de lumière, ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte, les pèlerins sont invités au respect des distances.
Un marquage au sol facilite la compréhension de tous.
Hospitaliers et gardes du Sanctuaire veillent à ce que la durée du recueillement personnel soit raisonnable.
> Accès
Porte Saint-Michel
Porte Saint-joseph> Horaires d’ouverture du sanctuaire
de 14h à 18h> Accompagnement des pèlerins par dix
Accès face à la grotte, aux chapelles de Lumière ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte> Confessions à l’église Sainte-Bernadette
> Pas de célébration
> Piscines fermées> La prière continue à la Grotte est maintenu
8 millions d’euros de pertes prévues.
Déficit historique pour le Sanctuaire
Depuis le début de la crise, chaque jour les pèlerinages organisés annulent leur participation. Le Sanctuaire entrevoit une saison quasi blanche, dépourvue de la présence des pèlerins malades.
> Les ressources du Sanctuaire sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre.
> Ces difficultés économiques frappent le Sanctuaire alors qu’il venait de retrouver l’équilibre financier.
> Pour garantir son avenir et préserver les emplois, il est vital pour le Sanctuaire d’appeler à la générosité des donateurs.
Signe d’espérance
« Les innombrables témoignages et intentions de prière qui nous arrivent confirment que le rôle de ce Sanctuaire est d’être un cœur battant de prière pour le monde et avec le monde. »
Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Recteur du Sanctuaire ND Lourdes
Mesures spéciales Covid-19
SOUTENIR LE SANCTUAIRE
Par chèque bancaire, libellé à l’ordre de l’Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes (ou ADTL) à Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes Service des Donateurs – Opération Covid19 / 1, avenue Monseigneur Théas 65108 Lourdes Cedex
Par virement bancaire, en mentionnant «Opération Covid19» dans l’objet de votre virement et en nous informant par email : donateur@lourdes-france.com
Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes Agence : Société générale – Lourdes
IBAN : FR76 30003 02051 00037260102 02 Adresse SWIFT (code BIC) : SOGEFRPP
66 % du montant de votre don est déductible de vos impôts
dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un reçu fiscal vous sera adressé. Merci.