Ce samedi 30 mai à 16h, sur le parvis de l’église paroissiale, la paroisse de Lourdes a organisé, en accord avec les autorités civiles, une rapide bénédiction des Rameaux.
Cette manifestation a lieu normalement au début de la Semaine sainte qui prépare à la fête de Pâques mais elle n’avait pu se dérouler cette année à cause du confinement.
Or les paroissiens lourdais tiennent beaucoup à cette cérémonie, aussi à leur demande, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes et le père Ernest ont organisé, cette bénédiction des rameaux qui a un sens bien particulier pour les chrétiens.
Parmi les fidèles masqués et respectant la distanciation, on a pu remarquer la présence du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, représentant Mme le Maire Josette Bourdeu.
L’abbé Duhar a également rappelé que les messes à la Crypte ont repris cette semaine, avec des horaires aménagés : en semaine à 8h30 et 18h ainsi que le samedi à 18h30. Le dimanche, il y a 4 messes : à 9h, 11h, 16h et 18h. Ce dimanche de Pentecôte il y avait même 7 messes dans la journée « dispatchée » entre la Crypte, l’église d’Anclades et l’église de Lannedarré, car les mesures de distanciation ont diminué la capacité d’accueil de la Crypte à 50 personnes.
En raison des consignes sanitaires, le port du masque est obligatoire, le gel hydroalcoolique est appliqué à l’entrée des églises et même si les mesures de distanciation ont diminué la capacité d’accueil les fidèles sont heureux de cette reprise.