Redémarrage des études pas du chantier à Adé. La campagne de sondage de l’éperon rocheux de Cambidos, interrompue durant la période de confinement, a repris ce 8 juillet.
Des études nécessaires en raison de la suspicion de présence d’amiante naturelle dans la roche.
Quant au redémarrage du chantier de déviation de la RN21, aucune date n’a, pour l’heure, été donnée.
Ce chantier co-financé au titre du contrat de plan État-Région Occitanie par l’État, le conseil régional Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées, était à l’arrêt depuis le 17 mars, suite à la décision de l’entreprise de sondages de suspendre ses activités afin d’assurer la sécurité sanitaire de ses salariés et de ceux de ses sous-traitants et fournisseurs dans le contexte de propagation du coronavirus COVID-19.
La conduite du chantier comprend la pose de capteurs pour attester de l’absence d’amiante dans l’air ambiant lors des travaux de sondage. Ces capteurs vont être posés à l’intérieur des habitations les plus proches du chantier. Pour poser les capteurs puis relever hebdomadairement les filtres dans les capteurs, les interventions seront organisées selon un protocole de sécurité sanitaire établi en concertation avec la maîtrise d’ouvrage, l’entreprise en charge des mesures et l’Agence Régionale de la Santé.
Les particuliers concernés ont validé ce protocole et autorisé les mesures à l’intérieur de leur habitation.
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, salue le travail collectif de la DREAL Occitanie, qui assure la maîtrise d’ouvrage, du coordonnateur de sécurité et protection de la santé, des différentes entreprises et des riverains. La parfaite coordination des interventions a permis d’organiser une reprise de ce chantier sensible en garantissant la sécurité sanitaire de tous.