« Ce 15 juillet à 18h, à Juillan, se tenait, faisant suite aux élections municipales du 28 juin 2020, le premier Conseil Communautaire de l’Agglo qui réunissait les 133 nouveaux élus qui composent la CATLP….
L’Ordre du jour appelait notamment à l’élection du Président, des Vice- présidents et du Bureau communautaire…
Indéniablement tout était réglé à l’avance, comme du papier musique, et en guise d’élection ce ne fut qu’une pantalonnade qui amena Monsieur Gérard TREMEGE à remporter, haut la main, la présidence de cette Communauté d’agglomérations….La suite ce fut… il faut le dire… fort convenu… puisque à l’image de l’élection du Président, on passa sans coup férir sur celle des 15 Vice-présidences, car voyez-vous dans cette enceinte on a l’impression que tout le monde se “tient par la barbichette” et semble déjà occupé au rôle qu’on lui a dévolu!….
Et c’est ainsi, qu’après ces 3 premières années qui virent nos Communes perdre de plus en plus de leur pouvoir et de leurs compétences, que se met donc en place, pour six ans de plus, un système qui éloigne les citoyens des gens censés les représenter….
Cela ne signifie pas que les affaires furent mal gérées au cours de ces 3 années, cela signifie que les grandes décisions nous échappent, que Tarbes a la main mise sur notre territoire et que le peuple est de plus en plus spolié de ses droits de regard sur la gestion de leur propre ville….
Bien sûr il est inutile de revenir sur des décisions que l’Etat a imposées et d’en déplorer les conséquences…
mais, si aujourd’hui, on ne rappelle pas les contrecoups et les dégâts collatéraux qui nous impactent, autant lire le compte-rendu qui sera rédigé par la CATLP, d’en faire un copié-collé et de le publier sans autre forme de procès.«
J.A.