L’État, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Commune de Saint-LarySoulan et Orange, célèbrent l’arrivée de la fibre optique à Saint-Lary-Soulan.
Réunis ce jour à Saint-Lary-Soulan, Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange, Jean-Pierre Desseignet, représentant le Préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, Jacques Brune, Vice-Président du Département à l’aménagement numérique et Président de la Régie Hautes-Pyrénées-Haut Débit, Maryse Beyrié, Conseillère départementale du canton Neste, Aure et Lauron et André Mir, Maire de Saint-Lary-Soulan, ont inauguré l’une des premières armoires fibre de la commune. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre du programme de déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile qui permet de bénéficier de l’internet très-haut-débit.
Ce programme est réalisé par Orange sur ses fonds propres. Il connectera la totalité des logements des Hautes-Pyrénées avant fin 2024.
A ce jour, 3 armoires fibre ont été installées sur les 9 armoires que comptera la commune afin de raccorder à terme la totalité des 3 100 logements de Saint-Lary-Soulan. La fibre est en cours de déploiement et les premiers logements éligibles à une offre fibre sont attendus
pour la fin de l’année 2020.
En octobre 2017, et en cohérence avec les objectifs de déploiement du très haut débit fixés par le Gouvernement, Orange s’était engagé à étendre ses déploiements FttH pour couvrir 93% des logements ou locaux à usage professionnel du département des Hautes-Pyrénées d’ici 2022.
Début octobre 2018, en accord avec l’État et le Conseil départemental, Orange a décidé de compléter cette couverture pour la porter à 100% des foyers hauts-pyrénéens.
Ce déploiement, sur plus de 100 000 logements, est complémentaire de l’investissement également porté par Orange pour le déploiement de la fibre dans la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) qui comprend toutes les communes du Grand
Tarbes (périmètre de 2011) et de la ville de Lourdes, soit 66 000 logements. Au total, Orange s’est engagé à raccorder la totalité des 166 000 logements du département au plus tard en 2024. D’ores et déjà, 40% de ces foyers sont raccordables à la fibre optique, soit plus de 67 000 logements.