Suite aux attentats meurtriers de 2015 et surtout 2016, la Ville de Lourdes et l’Etat ont mis en place un système de protection dans la zone touristique : des bornes rétractables de sécurité qui étaient levées à certaines heures de grande affluence des pèlerins dans les rues, aux rentrées et sorties des cérémonies, afin de prévenir tout accident ou tout attentat à la voiture bélier car le flux incessant de circulation posait problème et inquiétude.
Cette année 2020 évidemment les pèlerins se sont faits plus rares et les bornes sont restées baissées. Cependant en prévision du 15 Août où un nombre conséquent de pèlerins serait attendu pour ce Pèlerinage national qui reste incontournable, nous venons d’apprendre que les bornes de sécurité seront activées.
Ainsi elles seront levées le 14 Août au soir de 18h à 00h30 et le 15 Août pour la matinée seulement de 7h à 14h voire 14h30 (horaire pas encore tout à fait arrêté).
Toutefois cette année elles ne seront pas activées quotidiennement sur l’été.
Elles reviendront d’actualité au moment du Pèlerinage du Rosaire et nous vous communiquerons les dates et les horaires en temps voulu.
Pour les socio-professionnels, saisonniers et résidents, pensez à vous faire réactiver les badges en contactant la Police municipale.