Ce mardi 2 septembre à 8h, lycéens et collégiens ont repris leur scolarité.
Côté collège, ce premier jour, étaient reçus une centaine d’élèves de 6ème (les 5ème, 4ème, 3ème rentreront mercredi), ils ont effectué leur Rentrée, le plus souvent accompagnés de leurs parents et tous évidemment portaient le masque et ont frotté leurs mains dès l’entrée à la borne distribuant du gel hydro alcoolique.
Ils ont été accueillis et informés des directives de la journée par Mme la Proviseure de la Cité scolaire Martine Armagnac qui avec beaucoup de patience et de savoir-faire a su parfaitement les rassurer pour cette Rentrée 2020 dont les circonstances sont si particulières.
Elle a d’abord longuement expliqué les mesures sanitaires et comment se comporter à l’intérieur de l’établissement pour que tous soient en sécurité.
Puis chaque élève a été appelé et a rejoint le rang de sa classe auprès du professeur principal qui les a gardés toute la matinée pour les mises au point administratives, programmes et autres planning, le rappel des règles de l’établissement et le rappel des règles sanitaires.
Elle a convié les parents à rester à la réunion de Rentrée. Après celle-ci, ils ont été reçus par les professeurs qui leur ont expliqué le programme et les exigences de chaque matière.
Entretien avec Mme Martine Armagnac Proviseure de la Cité scolaire de Sarsan :
« Je suis heureuse de constater que les élèves avaient vraiment envie de revenir, qu’ils ont du plaisir à se retrouver, ils se savent protégés par le masque et les mesures barrières, ils ont maintenant pris l’habitude de tout cela.
Je voudrais rappeler les excellents résultats de notre cité scolaire qui accueillent tous les élèves sans aucune sélection : 95% de réussite au Brevet, 100% au BAC. Tous ont eu l’orientation choisie. Je voudrais souligner l’engagement des équipes pédagogiques lors du confinement pendant le gros de la pandémie avec les cours réguliers sur l’ENT et le suivi des élèves. Les professeurs et les élèves vont continuer à se servir de ces outils numériques (cahier de texte des classes, devoirs, cours pour les absents…). Nous sommes en repérage des élèves en difficulté dans le cadre de l’accès à ces outils numériques pour une aide aux familles au vu de la situation de l’emploi à Lourdes.
Nous allons accentuer nos actions sur « les devoirs faits » au collège et remettre à niveau par des heures d’enseignement personnalisé les Seconde au Lycée. Bien sûr, nous restons engagés dans la « Cordée de la réussite Egalité Active dans les Hautes Pyrénées » en partenariat avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse et le pôle Universitaire de Tarbes pour nos lycéens et « La Petite Cordée de la réussite » pour nos collégiens. D’ailleurs parmi ces collégiens, 25 d’entre eux ont participé du 24 au 28 août, au programme « École buissonnière pour des vacances apprenantes » au centre des éclaireurs à Aragnouet encadrés par des équipes pédagogiques de Sarsan.
Je voudrais rajouter que nos élèves bénéficient d’un grand choix d’options sportives (foot, rugby, danse, sauvetage, UNSS) et d’une offre de langues importante (anglais, espagnol, allemand, italien, occitan, latin). Les équipes ont des projets de voyages pédagogiques toujours très prisés par les élèves et leurs parents mais évidemment cette année il faut tenir compte de événements sanitaires.
Les effectifs provisoires sont de 750 élèves (530 au collège dont 53 élèves de Segpa en augmentation pour cette section et 220 au Lycée) pour cette Rentrée 2020.
Quelques travaux de rénovation ont été réalisés au Lycée, notamment la peinture des murs des couloirs et les éclairages.
Tous les enseignants et personnels sont à leur poste. Il manque la nomination d’un professeur de technologie et une secrétaire d’administration. Mme Bozden ayant rejoint sa belle île de la Réunion, nous avons une nouvelle Principale adjointe qui arrive elle de Mayotte.
Je vous laisse en sa compagnie pour les présentations.
Je souhaite à tous nos élèves pleine réussite dans notre établissement où il fait bon vivre et étudier. »
Entretien de présentation de Mme Barbara Lepers, nouvelle Principale adjointe, responsable du niveau 6ème :
« J’arrive de Mayotte où j’étais en poste depuis 5 ans, les 2 dernières années comme chef d’établissement en collège et en lycée.
Je reviens avec ma famille en métropole et dans notre région puisque je suis originaire du Gers.
Pour l’instant je prends la mesure de cet établissement lourdais, j’épaule l’équipe d’encadrement, je m’investis dans les projets en place et y apporte mes compétences…
Ma priorité avec l’équipe est de permettre aux élèves de revenir à l’école, de retrouver un rythme, de renouer avec les apprentissages, de tisser des liens avec les professeurs, dans la sécurité pour tous et d’apaiser les angoisses. Il est important pour eux de pouvoir poursuivre un parcours. »