Le Comité syndical du Simaje s’engage enfin pour le projet de la crèche et de de la cuisine centrale

36 voix «pour» et 5 voix «contre». Voici le résultat du vote du Budget 2024 du Simaje lors de la dernière séance.

Zoom sur deux points qui comptent particulièrement pour les Lourdais, à savoir la crèche attendue depuis 15 ans et la cuisine centrale pour permettre la confection de repas pour les enfants et les seniors.

Lundi 15 mars 2024, douze points figuraient à l’Ordre du jour de la réunion du Comité syndical du Simaje. Parmi eux, le point numéro 3, qui concernait la phase de lancement du projet de création d’une cuisine centrale fortement soutenu par la Ville de Lourdes.

Fin 2023, la Ville avait préempté, à l’euro symbolique, le site de l’ancien bâtiment de la SOGERES, d’une superficie de 3 619 m2, pour le mettre à la disposition du Simaje.

Dans le cadre de sa compétence scolaire et extra-scolaire, le Simaje va maintenant être en mesure de créer la cuisine centrale afin de confectionner les repas des écoles publiques du syndicat, des accueils de loisirs mais également des crèches et des seniors lourdais qui bénéficient du portage de repas du CCAS notamment.

Le projet de construction d’une cuisine neuve dont le coût prévisionnel était très élevé (2,4 millions) avait été mis de côté en 2023. La mise à disposition du site, à titre gracieux, par la Ville de Lourdes au Simaje au travers d’une convention, permet de réduire considérablement les coûts et les délais de réalisation du projet.

Le projet de la crèche* lui, figurait au point 7 dans le cadre du vote du Budget primitif 2024. Le vote comptabilise 36 voix «pour» et 5 voix «contre».

Thierry LAVIT : «Depuis presque deux ans, en tant que Président du Simaje, j’ai tapé à toutes les portes et jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat. Il y a des projets qui ne sont plus des choix mais des obligations. Nous devons agir pour nos usagers. Nous parlons de crèche depuis une quinzaine d’années, le projet a fini par être bouclé en 2014 puis il a été abandonné ! Cette crèche est désormais très attendue. L’équipe de la crèche est fortement mobilisée pour ce projet devenu une nécessité.

Notre territoire est appelé à grandir et nous devons être au rendez-vous. Hôpital, maternité, crèches, écoles… Nous, élus, devons œuvrer sans cesse pour l’intérêt général et au service des usagers. La crèche actuelle a cinquante ans, nous devons impérativement proposer un service moderne, un beau projet va enfin voir le jour».

Lors de ce Conseil, la difficulté de toutes les communes du Simaje à financer des projets d’envergure est apparue évidente et a été mise en avant par Paul SADER, le Maire de Viger. Le Président du Simaje et Maire de Lourdes, Thierry LAVIT, qui souscrit à l’argumentaire déployé, a précisé avoir créé un groupe d’élus du territoire des 23 communes concernées afin de trouver des solutions pérennes. Cette commission s’est réunie à plusieurs reprises depuis plusieurs semaines à la Sous-préfecture d’Argelès-Gazost, animée le Sous-préfet, accompagné des services de la Direction Départementale des Finances Publiques et du Directeur général des services de la CA TLP, qu’il a remerciés.      

Le Président du Simaje a aussi précisé que les attendus de ces rencontres et des conclusions partagées feront l’objet d’une plénière très prochainement afin que tous les élus définissent la feuille de route du Simaje pour les années à venir.

«Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Ce chemin nous est dicté par les besoins quotidiens de nos usagers. La charge financière est lourde pour toutes les communes. La Ville de Lourdes est aussi impactée mais nous devons faire face aux défis. Je rappelle que grâce à la préemption par la Ville de Lourdes de la cuisine Sogeres, nous avons fait une économie énorme sur la construction d’une cuisine centrale neuve initialement envisagée au bénéfice de toutes les communes du Simaje».

*Pour rappel, dans le cadre de la compétence Petite enfance, le Simaje va réaliser un multi accueil (crèche) de 59 places, en remplacement de la crèche hospitalière Saint Vincent de Paul. Cet établissement est destiné aux enfants de moins de trois ans. Il sera situé sur la friche de l’ancienne piscine de la Coustète, boulevard du Lapacca à Lourdes. Par ailleurs une attention particulière concernant les horaires sera portée à l’adresse des saisonniers.

Future crèche à la Coustète