Lourdes : Oh! hisse!…

« C’est une imposante grue mobile dotée d’une longue flèche télescopique qui est venue s’installer ce lundi 7 septembre auprès de notre église paroissiale, à cheval entre la place de l’Église et la place de la Poste.

Plutôt admiratif, devant ces mastodontes de levage montés sur un train de trois énormes essieux, j’apprécie toujours leur auguste et intimidante beauté lorsque leurs bras sont érigés vers les cieux afin d’y hisser des charges conséquentes.

Et, comme un enfant qui s’émerveille, je peux donc rester des heures à observer le grutier manoeuvrer de sa cabine cet étrange attelage, avec cette grâce infinie qui le caractérise et qui lui permet de soulever délicatement d’énormes objets et de les déposer chirurgicalement à plus de 20 mètres de hauteur sans écraser la moindre mouche ou les doigts des ouvriers chargés de les réceptionner.

Ainsi donc, cette nouvelle tranche de travaux consacrés à la restauration de notre Eglise paroissiale du Sacré-Coeur qui s’étale dans le temps, tant les finances actuelles ont du mal à suivre les engagements d’avant Covid-19, m’a permis de constater que l’on a remplacé avec une magistrale dextérité certains chaperons qui reposent sur les contreforts de notre paroissiale, tant les anciens furent fragilisés par l’usure du temps et par le manque d’entretien.

Le résultat est particulièrement probant, et même s’il nous faut attendre encore un an ou 2 pour en terminer avec la restauration de cet édifice, l’on a hâte, malgré tout, de pouvoir admirer le résultat final. »

J.A.