Sur la période du 14 au 20 septembre 2020, le taux d’incidence atteint un niveau de 62,4 pour 100 000, (94,87 pour 100 000 au niveau national) contre 54,7 au 18 septembre soit au-dessus du seuil d’alerte de 50.
En conséquence, et selon les critères de Santé Publique France, le département est passé au niveau de « vulnérabilité élevée ». Il sera inscrit d’ici la fin de la semaine par décret du Premier Ministre sur l’annexe 2 du décret du 10 juillet 2020 en tant que département en zone de circulation active du virus (« zone d’alerte »).
La circulation du virus dans le département est diffuse (aucun cluster, présence de cas positifs sur l’ensemble du territoire) et la situation est maîtrisée à ce stade au regard des capacités hospitalières.
1 lit de réanimation sur 12 est occupé pour cause de COVID, 7 autres lits sont occupés par des patients hors COVID.
3 086 dépistages ont été réalisés sur la période du 14 au 20 septembre (26 548 depuis le déconfinement) avec 152 tests positifs (592 depuis le déconfinement) . Le taux de positivité est de 4,9 % (6,14 au niveau national) contre 4,6 % au 18 septembre.
I. L’inscription en zone de circulation active entraine un certain nombre de conséquences, de façon obligatoire
1 / Dans les établissements recevant du public, une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
Cette mesure s’applique dans les établissements sportifs couverts (X) et les établissements de plein air (PA). dans les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (L), les chapiteaux, tentes et structures (CTS), salles de jeu (P), établissements d’enseignement artistique spécialisé, centres de vacances (R).
2 / En entreprise, la possibilité d’enlever le masque de façon ponctuelle au cours de la journée est désormais subordonnée en plus des autres mesures déjà prévues, à la restriction du nombre de personnes présentes dans un même espace de travail, afin de respecter un espace d’au moins 4 m2 par personne.
3 / La surveillance des personnes vulnérables est accrue, notamment en EHPAD.
II. Le passage en zone de circulation active ouvre la possibilité au préfet de prendre des mesures complémentaires, parmi lesquelles :
Possibilité d’interdire les manifestations de plus de 10 personnes sur la voie publique (excepté pour les manifestations revendicatives) ;
Possibilité de réglementer ou interdire l’accueil du public dans les ERP et les lieux de réunion ;
Possibilité de fermer un ERP, après mise en demeure et en cas de non respect des obligations prévues par le décret ;
Mesures restrictives relatives aux déplacements ;
Interdiction d’accueillir du public dans certains types d’établissements recevant du public ;
Interdiction des marchés avec possibilité de maintenir l’activité des marchés alimentaires, sous condition ;
Interdiction, réglementation ou restriction des rassemblements dans les lieux de culte ;
Fermeture de certains établissements sportifs ;
Interdiction ou restriction de toute autre activité dans les ERP ou lieux publics participant particulièrement à la propagation du virus ;
Suspension de certaines activités d’accueil des élèves, étudiants, candidats aux concours et examens…
III. Les décision prises par le Préfet des Hautes-Pyrénées dans ce contexte
Compte tenu de la situation sanitaire, et en particulier de l’absence de tension sur les capacités hospitalières, le préfet a décidé d’adapter les décisions déjà prises de façon progressive et proportionnée.
1 / Il signera d’ici la fin de la semaine des arrêtés qui entreront en vigueur le lundi 28 septembre et prévoiront des extensions de l’obligation de port du masque. Actuellement, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus :
✗ à Tarbes, à l’occasion des marchés, brocantes, marchés nocturnes et braderies, alimentaires ou non alimentaires (espaces extérieurs des marchés)
✗ à Argelès-Gazost à l’occasion du marché hebdomadaire les mardis de 7h à 13h00
✗ à Lannemezan à l’occasion des marchés, brocantes, marchés nocturnes et braderies, alimentaires ou non alimentaires,
✗ à Pierrefitte-Nestalas, à l’occasion du marché hebdomadaire les samedis de 7h à 13h00
✗ à Saint-Pé-de-Bigorre, à l’occasion du marché, les mercredis de 8h30 à 13h00
A partir de lundi 28 septembre, ces dispositions seront complétées par l’obligation de port du masque pour toute personne de 11 ans ou plus : dans certains espaces urbains fréquentés, selon des modalités qui sont en cours de définition avec les municipalités. Au-delà du caractère obligatoire, qui sera limité aux secteurs les plus fréquentés, le port du masque est dès à présent recommandé dans l’espace public urbain dense. dans l’ensemble des marchés et fêtes foraines du département; dans un rayon de 50 mètres autour des établissements scolaires du département; aux abords des gares et arrêts de transports en commun.
2/ Il ne prévoit pas à ce stade de restriction supplémentaire sur : l’organisation d’évènements. La jauge des 5 000 participants reste applicable pour l’organisation des grands évènements, sous réserve du respect du protocole sanitaire et de la distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes dans les établissements sportifs et culturels.
2/3 les modalités d’ouverture des bars et restaurants. Le préfet rappelle néanmoins l’impératif de respecter les mesures barrières prévues par le protocole sanitaire, et en particulier l’obligation de port du masque pendant les circulations et la nécessaire distanciation. l’activité hospitalière, qui va se poursuivre sans déprogrammation d’interventions chirurgicales.
IV. Point de situation dans les établissements scolaires :
L’évolution de la situation fait l’objet d’un suivi précis. A ce jour, aucune classe n’est fermée dans le département. Les situations nouvelles pour le département sont les suivantes :
Ecole concernée :
21/09 : École élémentaire de Barbazan Debat. 1 élève testé positif
21/09 : Ecole du Bourg à Odos. 2 élèves de classes différentes mais de la même famille positifs
21/09 : Ecole de Lanne. 1 élèves de CM testé positif.
Collèges concernés :
18/09 : Collège Massey de Tarbes : 1 AESH testé positif
18/09 : Collège du Val d’Arros à Tournay : 1 assistant d’éducation testé positif
21/09 : Collège Pyrénées de Tarbes : 1 AESH testé positif
23/09 : collège Massey de Tarbes : 1 AESH testé positif
Lycées concernés :
18/09 : Lycée privé Pradeau-la-Sède de Tarbes : 1 étudiant de BTS testé positif
18/09 : Lycée Pierre-Mendès-France de Vic-en-Bigorre : 1 élève 2nde testé positif
21/09 : Lycée Théophile Gautier de Tarbes : 1 étudiant de classe préparatoire testé positif
21/09 : Lycée Jean Dupuy de Tarbes : 3 élèves de classes différentes testés positif (terminale, 2nde)
21/09 : Lycée privé Pradeau-la-Sède de Tarbes : 1 élève BTS 1ere année testé positif
21/09 : Lycée René Billères d’Argelès Gazost : 1 élève 2nd testé positif
21/09 : Lycée Victor Duruy de Bagnères de Bigorre : 1 étudiant en BTS 1ère année testé positif
21/09 : Lycée Marie Curie de Tarbes : 1 étudiant de BTS et un élève de 2nde testés positifs.
21/09 : lycée Peyramale St Joseph de Lourdes. 1 étudiant de BTS testé positif.
23/09 : lycée Sarsan de Lourdes. 1élève de 1ère testé positif.