La Ville de Lourdes bouderait-elle Octobre Rose ?

Chaque année en octobre, la campagne de dépistage du cancer du sein propose de lutter contre celui-ci en informant, en dialoguant et en mobilisant. 

Cette campagne contribue à soutenir la recherche médicale et scientifique et à informer le plus grand nombre. Octobre Rose est aussi l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs et les patients.  

Depuis 2014, de grands événements ont marqué les différentes campagnes d’Octobre Rose, et cette année encore, la Tour Eiffel s’illuminera de rose pour accompagner la campagne annuelle et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 27ème campagne d’Octobre Rose.

Plus près de nous, dans les villes et villages alentour (Tarbes, Argelès-Gazost, Adé…) chacun se fait un devoir de participer, Lourdes, elle, semble avoir « du retard à l’allumage » !

Où sont passés comme les années précédentes les décorations qui marquaient visuellement cette campagne de sensibilisation (installations dès le 25 septembre pour que tout soit opérationnel le 1er octobre) : parapluies roses aux Halles et sur le Parvis de la Mairie, drapeaux roses le long de l’avenue François Abadie, les boutiques aux couleurs rose, le donjon du château éclairé en rose… et de nombreuses manifestations comme les courses, marches autour du Lac et la participation d’associations lourdaises (danses, musiques, chants, conférences…) ?

Rien ne semble prévu dans l’Agenda sur le site de la Ville.

Tout juste avons-nous appris la présence de la Ligue contre le cancer sur le marché de Lourdes les samedis 10 et 24 octobre.

Même si l’heure n’est pas à l’organisation de grandes manifestations, il n’en demeure pas moins qu’une petite participation, au minimum décorative, remplit le but recherché : la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

C’est d’autant plus étonnant que Lourdes avait été très active et exemplaire lors du confinement.

PHOTOS d’ARCHIVE