Auto-écoles et confinement de novembre : examens du permis de conduire autorisés mais leçons interdites

« Comme l’explique le communiqué en PJ, nous avons eu confirmation par la Déléguée interministérielle à la sécurité routière que l’esprit de l’article 35 du décret n°2020-1310 prescrivant les mesures générales pour faire face à l’épidémie de covid-19 autorise la tenue des examens du permis de conduire mais interdit la préparation des candidats qui vont se présenter à l’examen puisque comme en mars dernier, nous devons cesser toute activité (cours de code, de conduite et accueil du public).

En mars par contre, tout était cohérent : PAS DE FORMATION, PAS D’EXAMENS !

Nous appelons donc au bon sens du gouvernement pour repréciser les textes. Soit nous sommes ouverts complètement pour qu’examen rime avec formation. Soit nous sommes fermés complètement et donc pas de formation, pas d’examen !

Nous ne voulons pas être les dindons de la farce dans cette histoire : nous utiliser pour emmener des candidats pas préparés à l’examen pour pouvoir dire que les examens ont toujours lieu. Et ensuite, nous dire que comme nous n’étions pas fermés administrativement (comme en mars), nous n’avons le droit à aucune aide !

Que les examens du permis soient maintenus parce que cet examen est essentiel pour la vie de la nation, nous sommes à 100% d’accord mais soyons sérieux, personne ne va à un examen sans avoir été préparé !

Enfin, quel mépris pour la profession de la part du gouvernement que de penser qu’un examen peut avoir lieu sans formation !« 

Nicolas BOISSEL

Représentant CNPA-ESR Hautes-Pyrénées

20201031_Communique´-de-presse