N’oubliez pas le déménagement ce vendredi du centre de dépistage Covid à Tarbes… Au revoir l’Hôpital et rebonjour au Parc des Expositions… Les horaires ne changent pas… Ouverture les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 10h à 13h.
Ouf de soulagement à Lannemezan… Mercredi, un appel à témoins avait été lancé suite à la disparition d’un ressortissant britannique… Un homme finalement retrouvé hier matin à l’aéroport d’Heathrow en provenance de Madrid… Soulagement pour ses proches… Il sera toutefois entendu dans les prochains jours pour mieux comprendre les raisons et les circonstances de sa disparition.
L’Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées sollicité par le SNUipp-FSU… Le syndicat enseignant souhaite que ce dernier prenne urgemment plusieurs mesures… Parmi celles-ci, organiser l’accueil en groupes réduits d’élèves et permettre une réelle distanciation physique… Pallier le déficit de postes du département en recrutant et fournir a minima des masques chirurgicaux à l’ensemble des personnels de l’Education Nationale et fournir également gratuitement ces masques à tous les élèves.
3 ans de prison… Verdict du Tribunal Correctionnel de Pau dans l’affaire de l’anesthésiste de la Maternité d’Orthez… Elle était jugée pour une série d’erreurs médicales alors qu’elle intervenait, ivre, sur l’accouchement d’une maman de 28 ans… Une jeune femme qui trouvera la mort au bloc opératoire… Son fils, sauvé, est aujourd’hui âgé de 6 ans… En plus de la peine de prison, la praticienne ne pourra plus exercer à vie la médecine.
Un incendie déploré hier matin dans un immeuble de l’avenue Jean Biray à Pau… Un immeuble régulièrement squatté… L’incendie a pris au niveau du plancher du 2ème étage… Un sinistre rapidement circonscrit… Aucun blessé n’est, fort heureusement, à déplorer.
Depuis hier, la Ville de Pau a pris un arrêté qui rend désormais obligatoire le port du masque dans toute la ville et non plus uniquement dans l’hyper centre palois… Un arrêté pris pour ralentir la circulation très active du coronavirus… Un port du masque désormais obligatoire partout sous peine de verbalisation… Une amende de 135€… Une mesure qui ne concerne pas encore le reste de l’agglo.
Un rassemblement en début d’après-midi ce vendredi Place Clemenceau à Pau… Un rassemblement de tous les commerçants qualifiés de non essentiels par le Gouvernement dans la mise en place des nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus… Egalement mobilisés pour cette manifestation les intermittents, les professionnels de l’événementiel ainsi que les traiteurs, les cafés, les restaurants, les discothèques ou bien les hôtels… Rendez-vous est donné à 14h pour une marche pacifique vers la Mairie et retour sur la Préfecture… Tous habillés en noir.
191… Le chiffre du jour, c’est le nombre de militaires, gendarmes et policiers dans les Pyrénées-Atlantiques en renfort pour surveiller les frontières des Pyrénées-Atlantiques… Objectif, rendre étanche les frontières avec l’Espagne… Au moins 7 points de passage devraient être fermés.
Autopsie ce vendredi… Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé hier matin sur la voie publique à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes… Âgé de 25 ans, ce dernier a été rapidement identifié, car déjà connu des services judiciaires… Aucune trace de coup n’a été constatée… L’autopsie devrait apporter un éclairage nécessaire sur ce décès.
Une interdiction en deux temps… Celle concernant le trafic des poids-lourds sur une partie des RD931 et 924 dans le Gers… Dès lundi, un arrêté provisoire de limitation de la circulation des camions de plus de 19 tonnes entre Espas et Barcelonne-du-Gers pour permettre la réalisation de travaux de sécurité… Une fois ces travaux achevés, l’arrêté deviendra permanent.
Le programme sportif de ce weekend avec, en rugby, Top 14, la 9ème journée du Championnat… La Section Paloise reçoit samedi 14 novembre au Hameau à 15h15 le Stade Toulousain… Un match retransmis en direct sur Canal+… L’Aviron Bayonnais reçoit de son côté l’équipe de Montpellier… Coup d’envoi de la rencontre à 17h45.
Toujours en rugby, un départ à la Section… Antoine Erbani, le 3ème ligne de la Section en fin de contrat au mois de juin avec le club béarnais pourrait rejoindre le Biarritz Olympique selon les informations de nos confrères de Sud-Ouest.