Communiqué de la Préfecture :
« Entre mars et octobre 2020, le soutien de l’État a représenté 41.82
millions d’euros en faveur des entreprises lourdaises :
- 3 millions d’activitĂ© partielle
- 4.8 millions d’euros de fonds de solidaritĂ©
- 29.32 millions d’euros de prĂŞts garantis par l’État (PGE)
- 1.26 millions d’euros de prĂŞts garantis par l’État « saison »
- 3.44 millions de report de cotisations sociales
Sans cet
Sans cet accompagnement, 60 Ă 90% des socio-professionnels lourdais seraient aujourd’hui en dĂ©pĂ´t de bilan.
Commentaire du prĂ©fet : « L’Etat a mobilisĂ© 42 millions d’euros pour les entreprises lourdaises en 2020. C’est un engagement considĂ©rable, qui a permis de sauver des entreprises qui auraient sinon aujourd’hui dĂ©posĂ© le bilan. Cela ne veut Ă©videmment pas dire que tout est rĂ©glĂ© et je sais Ă quel point la situation est difficile, pour les entreprises et pour les saisonniers.
Nous travaillons avec le niveau national sur la suite et sur l’accompagnement dans la durĂ©e car nous savons que l’annĂ©e 2021 sera difficile, mais aussi sur la relance la plus rapide et la plus forte possible. C’est tout l’enjeu de la feuille de route que nous voulons signer avant la fin de l’annĂ©e 2020.
Des spĂ©cificitĂ©s lourdaises sont prises en compte notamment par l’adaptation des dispositifs de soutien. Ainsi, les magasins de piĂ©tĂ© ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s Ă la liste des entreprises pouvant bĂ©nĂ©ficier des mesures de soutien et le pĂ©rimètre du « PrĂŞt Garanti de l’Etat saison » a Ă©tĂ© adaptĂ© aux rĂ©alitĂ©s lourdaises.




