Ce vendredi 20 novembre entre 10h et 12h, au carrefour de Villelongue-Pierrefitte, a eu lieu un contrôle routier pour vérifications d’attestations de déplacements, par un groupe de la police sanitaire, orchestré par le capitaine Gibert Malvezin commandant de la Compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost en présence du Sous-Préfet Didier CARPONCIN.
Didier CARPONCIN, a tenu à rappeler que sur les Hautes-Pyrénées les statistiques sanitaires s’étaient dégradées avec actuellement un taux d’incidence de 333 pour 100 000 habitants et que le taux de positivé était de 17% (supérieur à la moyenne nationale).
Donc il était important pour la sécurité de tous de faire des contrôles des déplacements des personnes pendant ce confinement et de vérifier les attestations afin de se rendre compte si les citoyens respectent bien les consignes sanitaires.
Depuis ce 2ème confinement à partir du 27 octobre dernier, 650 infractions ont été relevées, total confondu entre Police et Gendarmerie. Pour l’instant c’est moins qu’au 1er confinement mais c’est aussi parce qu’il y a plus de possibilités diverses d’autorisation de sorties.
Sur le moment où les correspondants de presse se trouvait à interviewer le Sous-préfet, une seule infraction a été retenue par les gendarmes, qui par professionnalisme habituel vérifiaient également les permis de conduire et le contrôle des stupéfiants…