Communiqué de la Mairie : « En plantant des fruitiers (poiriers, pommiers, amandiers, abricotiers, cerisiers…) et au cœur de la ville de Lourdes, la Municipalité s’engage dans des actions visant à transformer la ville tout en impliquant les citadins.
L’idée sous-jacente est que, pour faire face à un environnement urbain de plus en plus artificiel et normé, et de non adapté aux changements climatiques, chaque espace vert soit le support d’une appropriation collective et non exclusive et d’une valorisation « comestible ».
Dès cette année, la politique de la Ville de Lourdes s’affiche plus volontariste concernant la plantation d’arbres fruitiers en ville, dont la pratique dans l’espace urbain ne sera plus exceptionnelle. En effet, à chaque fin du mois de novembre, suivant le dicton : “à la Sainte Catherine tout prend racine”, la Commune s’engage à planter des arbres fruitiers sous toutes ses formes (arbres, arbustes, rampants…).
Les moyens (humains ou financiers) pour la mise en œuvre de cette volonté restent très modestes et l’intention est aussi de faire participer nos habitants. Cette année où les restrictions nous imposent des aménagements, nous maintenons notre engagement et installerons dans différents lieux de notre espace public, 12 nouveaux fruitiers.
L’arbre fruitier reste un outil pour transformer le regard des citadins sur l’environnement urbain. Il porte en effet un impact fort à la fois sur le cadre de vie, sur l’écosystème urbain (lutte contre les îlots de chaleur urbains, augmentation de la biodiversité, captation du carbone, création de biomasse etc.), sur la santé (production saine et locale) et sur les liens sociaux, et ce avec une très faible emprise au sol.
Enfin, ces arbres sont générateurs d’interactions, en offrant la possibilité de moments de convivialité (plantations, récoltes, cuisine, etc.), de sensibilisation (sur l’alimentation saine et locale par exemple), ou d’apprentissage (taille, greffe, etc.). Prétexte pour recréer du lien entre l’humain et le végétal. »